Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
12 mars 2006

Choux aux rillettes de saumon de Lilizen

En voyant cette succulente recette de Lilizen des rillettes de saumon, je ne peux pas m'empécher de penser que j'ai ce qu'il faut dans mon frigo, mais pas de pain! il est en train de se faire dans la machine à pain. Comme j'adore faire des choux, je m'en vais lui proposer une alternative à la tartine de pain de campagne.

Alors pour les ingrédients de Lilizen:dscn8183

  • 400g de saumon frais
  • 2/3 tranches de saumon fumé
  • 75g de beurre ramolli
  • 150g de crème fraîche
  • 1 demi-jus de gros citron jaune et sel
  • baies roses (environ une vingtaine de grains)
  • 30g d'oeufs de saumon (ou plus au goût...facultatif...mais joli!)
  • 1 bouquet d'aneth (les pluches seules) ou de ciboulette (environ 30g)

Hier j'ai fait des sushis simplifiés, donc il me reste peu de saumon frais... Ma liste des ingrédients se limitera donc à:

  • 50g de saumon fumé
  • 2cs de crème liquide
  • Ciboulette et poivre
  • Huile à l'ail
  • 30g de saumon frais (!) (on peut facilement augmenter cette quantité :-)

Et je mets le tout dans mon petit outil électrique (probablement un coupe herbes électrique à l'origine, qui me sert à tout) et je pulse assez pour obtenir une super pâte, fortement parfumée à l'ail. C'est très beau comme ça et ca pourarit parfaitement être déposé sur des rondelles de courgettes légèrement cuites à la vapeur.

dscn8169

Et une fois les choux prèts, je les prends deux par deux hors du four (pour qu'ils ne retombent pas hors du four), je les coupe en deux , et je les fourre des rillettes... sur ces entrefaites, la famille rentre de promenade trempée et gelée... une fois séchée, la famille se poste autour de moi et mange les petits choux au fur et à mesure que je les fourre!!! Pas le temps de faire un beau plat de présentation... Approuvé, et merci à Lilizen pour son inspiration.

dscn8174

J'ai fini les derniers petits choux avec un mélange fromage de chèvre frais Chavroux, piment d'espelette et parmesan (mais ceux là sont uniquement mangés par le papa :-)) Donc on peut mettre un peu ce qu'on a dans son frigo dans les petits choux, je vais voir la prochaine fois, peut-être des légumes, qui sait des petits choux régime ... hi hi hi

PS: J'en ai refait mais plus simple, pour tartiner sur un toast juste chaud.  Mixer dans l'ordre:

  • 1dl de crème liquide (evtl en chantilly) avec 1cs de concentré de tomates (ou ketchup)
  • puis ail et thym (ou basilic)
  • la partie fine d'une grosse escalope de saumon frais (probablement 50g)
  • un petit oignon blanc nouveau (une moitié: soit le blanc, soit le vert)
  • un peu d'huile pressée à froid (olive ou sésame)
Publicité
Publicité
Commentaires
O
Très joli, bravo!
Répondre
A
Quelle bonne idée ! Je ne sais pas pourquoi on pense toujours aux choux sucrés ... la texture fine des petits choux doit aller à merveille avec les rillettes !
Répondre
F
L'association est sublime ...
Répondre
C
Des idées très originales ,bon j'en prends un ...MERCI
Répondre
S
Wouah ! qu'ils sont beaux ces p'tits choux, je croquerais volontiers dedans...
Répondre
Publicité