Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
11 mars 2006

Picnic on the way

Pour les picnic dans la voiture j'ai commencé à faire différents sandwiches et nourritures pour avant et après. Il nous arrive de devoir aller à une heure de la maison par exemple pour aller à Aquaparc et c'est pratique de partir après l'école à midi.  Donc nous mangeons dans la voiture, et pour ce genre d'expéditon, prévoyez la ration pour l'aller et pour le retour, ce sera l'heure du gouter.
Voici quelques idées:

dscn8133

Tortillas au saumon fumé, au jambon, au thon, au poulet...
Mettre sur une tortilla du fromage de chèvre frais (type Chavroux), puis quelques dés de tomates, un ou deux feuilles de salade coupées (ou roquette), et enfin l'ingrédient de base.

  • sur le saumon fumé, mettre un peu de moutarde suédoise
  • sur le jambon un peu de moutarde douce aux épices
  • avec le thon, des oignons et de la mayonnaise faite maison
  • sur le poulet coupé en petits morceaux de la sauce curry à base de mayonnaise et de curry
  • carottes rapées avec un minimum d'assaisonnement (attention ça coule, pas pratique pour les enfants)

Oeufs dur cuisson mollet
Commencez avec une casserolle d'eau froide et plusieurs oeufs crus, mettre le feu sur maximum et comptez 10 minutes.  Plongez immédiatement dans l'eau froide.  Vous pourrez écaler facilement les oeufs avant de les mettre à l'abri dans un contenant de plastique. Pour un oeuf plus cuit, augmentez jusqu'à 12 minutes, mais rapellez vous que le jaune trop cuit est étouffant.coupe

Des pommes coupées en quartier
Peler les pommes et les couper grâce à ce fameux outil. Les arroser d'un peu de jus de citron et fermer le contenant de plastique.

Idem avec des concombres et du céleri
Si vous aimez les crudités, faites vous un contenant spécifique avec les légumes coupés, que vous aimez, mais rapellez-vous que ça doit pouvoir se manger facilement avec les mains, sans saleté dans la voiture.  Donc pas de tomate trop juteuse (mais plutot des tomates cerise), pas de fruit trop mur ni trop fragile (attention aux framboises, préférez des fraises pas trop mûres, pas de poire trop mûre, et attention à l'ananas même bien découpé, car beaucoup de jus). Je n'ai jamais être très partisane de la salade de carottes rapées dans la voiture pour des questions d'organisation.  Si vous vous arrêtez sur le bord de la route, pourquoi pas, mais gardez la sauce séparement.

Boules de viande et de lentilles, tortillas...
Faire la recette de vos boules de viande favorites et des boulettes de lentilles si vous avez besoin d'énergie. Une omelette consistante avec pommes de terre, oignons et herbes convient aussi très bien pour ce genre de picnic. Elles seront mangées froides et sans beaucoup de sauce, donc faites de petites portions, juste de la taille d'une bouchées individuelles.

De la vainde séchée des Grisons
Il faut bien faire attention avec la charcuterie.  Je ne choisis que la viande séchée qui n'a presque pas de graisse, et qui se digère très facilement, on n'en mange pas trop non plus.  Dans les tortillas, j'utilise du jambon à l'os légèrement fumé.

Coté sucré
J'adore le sucré mais j'essaye de restreindre, pourtant il faut reconnaitre que dans la voiture j'ai maintenant toujours un sac de pommes séchées, ce qui me permet de ne jamais acheter de barres chocolatées juste bourrées de sucre.  Les fruits secs sont aussi un super réservoir d'énergie, pensez aux abricots secs sans souffre et aux mélanges bio de noisettes, noix, et raisins secs.  Pour les fanas, il est possible de faire de petits muffins aux chocolat tout simples (à peu près 20 minutes de la préparation à la fin de la cuisson). Toujours des petits formats facile à manger à la main sans s'en mettre partout.

Serviettes en papier, eau en quantité suffisante pour tout le voyage aller et retour et un peu plus. Chacun sa gourde c'est nettement plus pratique. Je sais que les lingettes humides ne sont pas l'idéal pour l'environnement mais c'est trop pratique pour les voyages en voiture. Un ou deux torchons pour les urgences. J'ai toujours un couteau suisse pour les imprévus, mais ce n'est pas nécessaire.

Et tout l'ensemble doit tenir dans la glacière familliale.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonnes idées tout ça, je n'aurais pas pensé aux tortillas en sandwich, j'aime bien l'idée!
Répondre
B
Oki doki! mais ce ne sera pas en voiture mais sur le bateau pour la première pêche au gros de l'année !<br /> mon mari m'a acheté le même coupe pomme, déjà que nous avons le même plat à tajine :-))
Répondre
B
Oki doki! mais ce ne sera pas an voiture mais sur le bateau pour la première pêche au gros de l'année !<br /> mon mari m'a acheté le même coupe pomme, déjà que nous avons le même plat à tajine :-))
Répondre
C
Un excellent pique nique .j'aime ton appareil pour couper la pomme en quARTIER ,astucieux.
Répondre
A
J'aime beaucoup ton idée de sandwichs-tortillas. C'est en effet très pratique. Idem pour les boulettes de viandes.
Répondre
Publicité