Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
16 décembre 2005

Pain aux graines de la Migro

Dans ma Migros locale, j'ai découvert un nouveau produit et il a fallu que j'essaie tout de suite:

dscn6677   dscn6678
E300: Acide ascorbique soit vitamine C
(favorise l'oxydation de la pâte et permet d'améliorer
la qualité des protéines de la farine.
)
L'additif E472d ou crème de tartre est le sel de l'acide tartrique
résultant de l'estérification des monoglycérides.
Il a le même effet que la poudre à lever et donne un meilleur
développement au moment de la cuisson.
les autres sont de émulifiants qui servent à améliorer
la liaison entre l'eau et les matières grasses.
(Merci à Bob qui connait très bien les additifs)

Il y a bien un mode d'emploi mais j'essaie avec le programme qui dure 3 heures en mettant 1 tasse d'eau pour 3 tasses de farine prête à l'emploi.  Ca marche parfaitement:

dscn6684 dscn6692

Premier pain un peu compact. 

dscn9114

Par la suite, les pains gonflent fantastiquement bien.

La machine à pain est vraiment parfaite pour ce genre de farine avec des graines de tournesol et des graines de lin et de sésame.  Ce sont des graines que j'adore alors avec du brie aux truffes c'est divin!

Et en plus les jours de grande fainéantise (ou alors les jours où tout va de travers), vous n'avez besoin que d'un seul paquet, d'un peu d'eau, on pousse sur un bouton et on a un super pain 3 heures plus tard. J'oublie toujours de prendre le paquet de graines de tournesol et pourtant j'adore ça. Alors là je dis OUI, vraiment cool.

Bon il faut quand même avouer que ce paquet coute le kilo 3.30frs alors qu'un kilo de farine complète ne coute que 2.20frs. Bon ce n'est pas du bio parce que là, le kilo de farin s'envole à 4 frs... (si jamais 1franc suisse = 0.64817Euro). Ce n'est pas la levure, le sel et les quelques graines de tournesol qui vont couter très cher.  Mais bon tout se paie, et ce mélange est un bon investissement pour un dépannage pour les fainéantes de mon espèce :-)

Bob me rapelle un site Pains, Brioches et Cie plein de recettes de pain à la MAP (avec forums).

PS 6 Mars 2006: J'ai remplacé l'eau par du babeurre et le pain est bien levé et la consistance se rapproche du pain de mie. Donc 1 cup babeurre, 1 cup de farine blanche (ou complète) et 2 cup de farine de graines. De plus je conserve maintenant le pain dans un torchon et ensuite dans un sac congélation, tout ceci après avoir bien fait 'séché' le pain à l'air libre après cuisson.

PS: 5 Mai 2006: La brioche light se comporte très bien aussi avec cette farine.  Le pain est plus savoureux et moins croquant. Il se prête mieux au petit déjeuner et est préféré par les filles (la croute n'est pas dure). pour la farine, je mets très souvent la proportion de 2 cup de farine aux graines, 1 cup d'une autre farine, et 1 cup d'eau tiède. Je ne rajoute pas de levure, il y en a déjà assez dans la farine aux graines. 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très beau ce pain .
Répondre
L
Il est beau ton pain, et ça sent tellement bon quand on le cuit..
Répondre
M
oui, miam miam, c'est vrai que c'est pratique les jours de fainèantise extrême, je vais y penser....
Répondre
S
Il est appétissant ton pain !
Répondre
T
mmmh! ça a l'air sympa! sauf qu'il y a pas de migros chez moi!
Répondre
Publicité