Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
30 mai 2006

Champignons de Paris en sauce légère

Je viens de chercher chez Sophie la recette d'une sauce aux champignons qui m'avait plu.  Je fais avec les ingrédients du bord. J'ai aujourd'hui 200g de riz complet cuit au menu, alors il me faut une sauce.

  • 200g de champignons de Paris (la présentation en sachet est vraiment pratique)
  • 2cs d'huile de tournesol pressée à froid ou autre huile
  • 1cs de thym

Mettre tous les ingrédients dans le mixer et continuer jusqu'à obtenir une consistance crémeuse (ajouter un peu d'eau si nécessaire). J'ai pris le petit bol de mon kitchen bullet magique!

Verser la sauce sur le riz chaud et c'est vraiment délicieux. Mon mari pendant ce temps a pu manger des pâtes avec une sauce très riche aux 2 fromages. Mais ma sauce était nettement moins calorique avec 50kcal pour les champignons et moins de 100kcal de plus pour l'huile, donc championne de la sauce légère.  Et je vais pouvoir accomoder cette base de sauce aux champignons avec pleins d'autres saveurs.

J'ai également fait une variante plus fraiche, toujours avec le magic bullet:

  • 100g de champignons de Paris cuits
  • 2cs de fromage frais (type Chavroux)
  • 1cs de poudre d'amandes, noisettes...
  • un peu d'eau pour la consistance

A déguster avec une sélection de légumes coupés en stick.

PS: Ajouter quelques olives mixés dans cette sauce et le petit gout de tapenade se fait très discret mais très agréable.

Une alternative présentée par Cléa le Beurre de champignons muscade de Valérie Cupillard "Pâtés végétaux et tartinades"

  • 500g de champignons de Paris
  • 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
  • 2 grosses cuillerées à soupe de purée d'amandes blanche (en magasin bio)
  • muscade, sel

Nettoyer les champignons, enlever la peau du chapeau et gratter le pied. Les couper en lamelles et les faire cuire quelques minutes dans une poêle chaude avec l'huile. Mixer avec le reste des ingrédients. Servir, soit chaud (sur des toasts), ou bien froid (mettre dans un bocal et laisser refroidir). Les deux versions sont délicieuses.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
simple mais bien.
Répondre
Publicité