Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
30 mai 2006

La vie de David Gale

Hier soir sur la TSR j'ai regardé undavidgale1 film qui m'a bouleversée: la vie de David Gale d'Alan Parker.

Evidemment l'action se passe au Texas, état qui met fin à la vie de nombreux prisonniers, certains coupables, d'autres innocents, des blancs et surtout des noirs, des jeunes et des plus agés. La peine de mort existe toujours et y est appliquée régulièrement.

L'intrigue du film: un homme, professeur de philisophie, engagé et passionné pour abolir la peine de mort (Kevin Spacey), voit sa vie se désagréger; il va imaginer un scénario macabre pour démontrer à la face du monde que la peine de mort est inhumaine. Sa collègue, elle aussi convaincue de l'abolition de la peine de mort (et victime d'une maladie fatale), va organiser son suicide en meurtre dont il va être accusé. Un avocat minable (c'est le but), des circonstances accablantes (c'est le but) vont le conduire dans le couloir de la mort (DR Death Row) pour viol et meurtre dans une prison texane.  Il choisit une journaliste (Kate Winslet) pour raconter son histoire et lui permettre de finalement déméler l'intrigue, à la face du monde, et prouver l'inutilité de la peine de mort.

Ce film est fermement partisan contre la peine capitale. Les solutions que nous essayons de trouver aujourd'hui contre la violence ne semble pas être efficace, l'école aujourd'hui n'est plus capable de juguler une violence en augmentation, les prisons débordent dans tous les pays, et particulièrement au Texas (scène de ce film). Des émotions qui vous assaillent au fur et à mesure d'un film sans violence directe (quelques scènes désagréables), l'action se dénoue dans les dernières minutes, vous ne sortirez pas indifférent de ce film.

PS: Avez vous regardé Google Analytics? pour ceux qui n'ont pas les statistiques de Canalblog, ça peut être utile.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
j'ai adoré ce film (j'ai acheté le dvd par erreur)...;tous les gens autour de moi famille et amis ont été touchés par cette histoire
Répondre
R
J'ai aussi vu ce film et je l'ai beaucoup aimé car l'histoire est très spectaculaire et bien pensée; ça change des films ultra légers et sans substance!
Répondre
N
J'ai également regarder ce film, pour la deuxième fois! et toujours la même émotion! Je suis d'accord avec toi, on ne sort pas de ce film indifférent.<br /> <br /> J'en profite pour te féliciter pour ton blog, j'aime beaucoup et je le consulte régulièrement.
Répondre
Publicité