Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
20 mars 2006

Charlotte aux framboises

Pour célébrer l'arrivée du printemps, j'ai eu envie de faire une charlotte aux framboises, oui bon ce sera des framboises congelées.  Ca m'a toujours semblé très simple comme dessert, et en plus j'ai de la crème crue de l'Aubier. Alors pour être sûre de ne pas en manger (déjà fait des extras hier donc aujourd'hui on reprend le régime légumes) je vais faire des portions individuelles... Et comme tout le monde semble donner dans le cheesecake, ça va changer un tout petit peu. J'ai décliné la version standard en légèreté.

  • 250g de biscuits à la cuillère
  • entre 2 et 4 feuilles de gélatine (suivant la tenue désirée)
  • 250ml de crème liquide battue en chantilly (version allégée plus loin)
  • 250g de framboises décongelées

dscn8404

Et finalement ce dessert est tout simple à monter, et bien sûr pas de cuisson (comme le tiramisu qui est mon dessert fétiche car inratable!).

  • Mettez des biscuits à la cuillère dans vos bols individuels (éventuellement trempés dans l'eau avec du sirop de framboises).
  • Mettez la gélatine (2 feuilles pour une tenue légère et 4 feuilles pour une charlotte très structurée) dans de l'eau froide 5 minutes, égouttez, et dans un peu d'eau chaude pour la dissoudre.
  • Réduisez les framboises en purée (enfin pas trop, j'ai laissé mes framboises décongeler et en remuant la crèmeça a suffit, il restait seulement quelques bouts). Battez la crème en chantilly, incorporez la purée de framboises.
  • Incorporez la gélatine. Le froid des framboises et le tiède de la gélatine s'équilibrent.
  • Goutez la crème, vous pouvez sucrer un peu la crème, j'y ai mis 5 gouttes de stevia, mais quelques cuillerées à soupe de sucre glace conviendraient probablement très bien (les framboises peuvent être un peu acide hors saison).
  • Mettez une succession de couches de crème et de biscuits à la cuillère jusqu'au sommet.
  • Lissez et mettez à refroidir quelques heures (encore mieux si vous résistez 12h).

Pour alléger la recette, j'ai remplacé les 250ml de crème liquide par 100ml de crème liquide en chantilly et 200g de yaourt grec 0% et 2 blancs d'oeufs battus en neige. On peut aussi utiliser du fromage frais onctueux. En diminuant la gélatine, on peut diminuer la tenue de ce dessert, mais pas besoin de le retourner sur une assiette, laissez le dans son bol et appelez la une charlotte renversée!

J'ai fait des portions individuelles dans des bols transparents. Il y en a déjà un de moins dans le frigo ce soir. Mise à part les biscuits à la cuillère du commerce plein de sucre, cette recette peut être très raisonnable pour la ligne. 

dscn8412

Et maintenant je n'ai plus qu'à essayer une charlotte aux baies des bois, aux fraises, aux mangues, aux poires (ou ), ou aux fruits d'été, ou pourquoi pas au kiwi! Je vais varier les plaisirs à l'infini des fruits de saison. Tiens une charlotte aux citrons devrait plaire à Cléa :-)

Voici une variation de la recette du bavarois aux framboises, telle que p17 dans le petit livre des Petits et Grands Gateaux (www.efirst.com):

  • 4 feuilles de gélatine dans de l'eau froide 10 minutes
  • jus d'un citron chauffé et servant à dissoudre la gélatine
  • 400g de fromage blanc avec 2 jaunes d'oeuf et 100g de sucre
  • puis on ajoute 500g de coulis de framboises (je préfère juste mixer les fruits avec un peu de sucre)
  • puis les 2 blancs d'oeufs battus en neige
  • dans des moules individuels pendant 4 heures au frigo

PS: 4 Juin 2006 - J'ai refait ce dessert avec des framboises fraiches: 3 feuilles de gélatine ramollies dans de l'eau froide et dissoutes dans du thé chaud, un pot de crème de l'Aubier 180g, des framboises (environ 200g) mixées et filtrées avec la grande passoire et 30g de sucre (au pif).  Un délice, si simple à faire, que le soir même j'en ai refait avec des fraises!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
j'ai hâte: les cerises, les fraises, les framboises, les groseilles... j'en rêve la nuit!!
Répondre
M
ça aussi j'ai jamais fait, j'me rends compte que jusqu'à ce que j'ai un blog, je cuisinais très peu de dessert, va falloir que je récupère le retard quand je vois toutes les bonnes choses que tu publies
Répondre
B
Des framboises, cela me rappelle mon enfance : ma grand-mère avait un grand parc de framboisiers .Depuis, je n'en ai jamais mangé autant.Mais je ne despère pas d'en faire un grand parc ici aussi
Répondre
E
L'un de mes desserts favoris!
Répondre
M
Miam, miam et remiam.
Répondre
Publicité