Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
18 mars 2006

La cigale et la fourmi

Si vous comprenez l'anglais, allez faire un tour sur ce site http://www.mercola.com/ ettamiflu fouillez le site, prenez le temps de lire et recherchez ce qui vous interesse en ce moment.  Un super blog plein d'infos courtes et édifiantes.
Pour commencer visualisez cette vidéo sur une industrie bien connue et qui nous prend TOUS pour des vaches à lait.
Il y a également une lettre d'information publiée deux fois par semaine (un peu une répétition du blog).

PS: une autre vidéo sur le même sujet.  Comme quoi les gens se réveillent.

Pour changer de sujet ça me fait penser à l'histoire de la fourmi et de la cigale qui a beaucoup de similitudes avec la vidéo (histoire reçue par email et que je trouve pleine de vérité):

VERSION CLASSIQUE :

La fourmi travaille dur tout l'été dans la canicule; elle construit sa maison et prépare ses provisions pour l'hiver. La cigale pense que la fourmi est stupide; elle rit, danse et joue tout l'été. Une fois l'hiver arrivé, la fourmi est au chaud et bien nourrie. La cigale grelottante de froid n'a ni nourriture ni abri et meurt de froid.
FIN

VERSION FRANCAISE :

La fourmi travaille dur tout l'été dans la canicule; elle construit sa maison et prépare ses provisions pour l'hiver. La cigale pense que la fourmi est stupide ; elle rit, danse et joue tout l'été.

Une fois l'hiver arrivé, la fourmi est au chaud et bien nourrie. La cigale grelottante de froid organise une conférence de presse et demande pourquoi la fourmi a le droit d'être au chaud et bien nourrie tandis que les autres moins chanceux comme elle ont froid et faim. La télévision organise des émissions en direct qui montrent la cigale grelottante de froid et qui passent des extraits- vidéo de la fourmi bien au chaud dans sa maison confortable avec une table pleine de provisions.

Les Français sont frappés que, dans un pays si riche, on laisse souffrir cette pauvre cigale tandis que d'autres vivent dans l'abondance. Les associations contre la pauvreté manifestent devant la maison de la fourmi. Les journalistes organisent des interviews demandant pourquoi la fourmi est devenue riche sur le dos de la cigale et interpellent le gouvernement pour augmenter les impôts de la fourmi afin qu'elle paie "sa juste part".

En réponse aux sondages, le gouvernement rédige une loi sur l'égalité économique et une loi (rétroactive a l'été) d'anti-discrimination. Les impôts de la fourmi sont augmentes et la fourmi reçoit aussi une Amende pour ne pas avoir embauche la cigale comme aide. La maison de la fourmi est saisie par les autorités car la fourmi n'a pas assez d'argent pour payer son amende et ses impôts.

La fourmi quitte la France pour s'installer avec succès en Suisse. La télévision fait un reportage sur la cigale maintenant engraissée : elle est en train de finir les dernières provisions de la fourmi bien que le printemps soit encore loin.

L'ancienne maison de la fourmi devenue logement social pour la cigale se détériore car cette dernière n'a rien fait pour l'entretenir. Des reproches sont faits au gouvernement pour le manque de moyens. Une commission d'enquête est mise en place, ce qui coutera 10 millions d'euros.

La cigale meurt d'une overdose ; Libération et L'Humanité commentent sur l'échec du gouvernement à redresser sérieusement le problème des inégalités sociales. La maison est squattée par un gang d'araignées immigrées ; le gouvernement se félicite de la diversité multiculturelle de la France. Les araignées organisent un trafic de marijuana et terrorisent la communauté.

MEDITEZ AVANT de SHOOTER
Pour info je suis française, j'habite en Suisse et j'ai travaillé en Suisse.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
On en rigole dans un premier temps puis l'on pense que oui cela est proche de la réalité.<br /> <br /> Bien sur, je comprends les gens qui ont de gros problèmes financiers, chômeurs, divorcés sans ressource...oui je comprends et j'ai été moi aussi élevé dans la misère par une Mère sans ressource.<br /> <br /> Mais aujourd’hui après pas mal d'années de travail et règles de vie cela est fini pour moi.<br /> <br /> Alors si vous regardez cette fable aménagée à ce que nous devons subir tous les jours d’une façon générale, oui elle est juste.<br /> La mondialisation nous impose tous les jours de fermer notre gueule un peu plus.<br /> Pour cela il y a des lois qui vous punissent si vous transgressez le politiquement correct.<br /> <br /> Le problème de cette histoire est que tous nos jobs partent dans des pays low costs.<br /> Alors, alors, quand notre économie sera celle d’un pays pauvre y aura t’il encore assez pour tous ? ? ? ?<br /> <br /> Non je pense que cette fable est en fait très triste.
Répondre
A
Super ton billet!!!!!!
Répondre
H
Je suis encore jeune, je n'ai pas beaucoup de vécu sur le monde du travail et j'ai donc peu de recul. Je m'interresse beaucoup à la logique économique des pays et je dois dire que cet histoire retrace bien les principaux problèmes qui touche la France. <br /> <br /> Certes j'ai peut etre un point de vue égoiste, mais c'est ma nature et je l'accepte, je trouve ca anormal d'allouer autant d'aide sociale ... Qd on voit ce que ca represente sur les fiches de paie et qui cela sert en majorité, et bien ce système me déplait.<br /> L'ouverture du commerce à l'internationale n'a en aucun cas profité à la France avec tous ses problèmes de charges salariales et autres taxes qui ne permet pas de rendre les entreprises francaises compétitives et d'attirer les entreprises étrangeres où aujourd'hui la performance économique d'un pays dépend grandement de sa performance à l'internationale ! <br /> <br /> Le problème de la France est que le mal est fait et que l'on est dans un pays de râleurs ou l'on ne peut rien changer sans etre attaqué par les syndicats qui sont aussi ouverts qu'une huître peu fraîche et qui voyent tout le temps le négatif et jamais le positif. <br /> Je crois bien que la France va rester dans l'immobilisme le plus total tant que la mentalité francaise ne changera pas.<br /> <br /> Alors moi ca me fait rire quand je vois certaines personnes choquées par ce texte alors qu'il est frappant de vérité (hormis la fin qui est ironique mais bon il faut savoir le prendre avec des pincettes!)
Répondre
B
petit bémol sur les liens du début , dommage que rien n'existe en français, mon anglais est tellement loin !!
Répondre
B
Je te soutiens, mon mari qui n'a pas encore lu ton post est patron d'une toute petite PME : embaucher c'est le parcours du combattant et il ne faut surtout pas se tromper .<br /> J'ai fini ma journée de travail, je m'occupe de mes enfants et ensuite de l'administration de la dite société. Ici rien n'est simple et l'administratif nous ettouffe.<br /> Merci je me sens moins seule !!
Répondre
Publicité