Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
4 décembre 2005

Tiramisu

Alors voici la recette de mon dessert favori, aussi bien parce qu'il est facile à faire, que parce que tout le monde aime! A la maison c'est la version traditionelle qui remporte tous les suffrages, et la seule preuve en est le plat vide et déjà presque propre...dscn6507

Ingrédients:

  • 3 jaunes d'oeufs
  • 60g de sucre
  • 250g de mascarpone
  • 3 blancs d'oeufs battus en neige ferme
  • 1 paquet de biscuits à la cuillère
  • Café décaféiné
  • Liqueur d'amande ou marsala

dscn6762dscn6764dscn6765dscn6767

Préparation:

  • Blanchissez les 3 jaunes d'oeufs avec le sucre, puis incorporez le mascarpone.
  • Battez les blancs en neige et les incorporez au mélange précédent pour obtenir une crème bien légère.
  • Préparez votre café décaféiné, eventuellement avec l'alcool.
  • Procédez au montage du dessert dans un plat rectangulaire: Une couche de biscuits à la cuillère imbibé de café, une couche de crème et on recommence.
  • Au frigo pendant 6 heures
  • Saupoudrer de cacao au moment de servir

dscn6768dscn6770dscn6772dscn6766

Ce dessert est vraiment parfait tel quel et ne souffre pas de modifications d'ingrédients, peut-être des variations minimes de quantités si vraiment vous ne voulez pas suivre la recette.  Il m'arrive de rajouter un oeuf par exemple, ou de mettre des arômes supplémentaires comme quelques fruits rouges ou des quetsches en compote, sur la couche de biscuits.

dscn7148

PS: je viens de trouver un tiramisu sans alcool: tiramisu aux fraises de Patrice:

Pour un plat rond de 18 cm de diamètre (pour 3 personnes):

  • Mélanger 150g de mascarpone, 150g de yoghourt nature ou blanc battu et 4 cc de sucre en un apppareil lisse. Ajouter 150g de fraises parées, remuer.
  • Etaler l'appareil sur le fond de biscuits à la cuiller imbibés de jus d'orange (attention à ne pas mettre trop de jus quand même)
  • Décorer avec le reste de fraises.Servir très frais.
Publicité
Publicité
Commentaires
M
je suis arrivée là grâce à ton top 5 et je compte bien t'emprunter cette recette pour utiliser la fournée de biscuits à la cuillère!
Répondre
T
C'est la meilleure! Je la retiens. Moi aussi, il m'arrive que tout soit bouffé avant que j'ai pu prendre la photo. Et un tiramisu, on comprend!<br /> <br /> T.
Répondre
S
Bon, il vaut peut être mieux qu'il n'en reste plus...et surtout que je n'ai rien vu !
Répondre
B
c'est bien "léchouillé" ça du beau travail :-)
Répondre
P
un grand classique délicieux
Répondre
Publicité