Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
28 décembre 2005

Gateau aux pommes sans sucre et sans beurre

Je pars de ma recette de gateau aux pommes vite fait, et puis je dérive le temps de couper les pommes en morceaux vers une nouvelle recette.  En fait j'ai des fruits secs à foison, retrouvés dans le fonds de mes placards.  Il faut dire que le 26 décembre je me suis accordée une heure pour ranger la cuisine et jeter les ingrédients hors date et les paquets commencés mais non finis dans les délais... et j'ai retrouvé des figues, des dates, des airelles, des mélanges de fruits secs.dscn7028

Alors finalement pas de sucre mais des dates et 2cs (généreuses) de praliné. Et le beurre est remplacé par de la crème liquide. J'en viens à préférer ce genre de gateau fourre-tout plutot que les tartes aux pommes classiques à la pâte feuilletée.  Pour l'instant les filles peuvent m'aider en cassant les oeufs, en coupant les pommes en morceaux, en utilisant le batteur, le mixeur... et ça, c'est le moteur de ma cuisine.  Des rires, des sourires et de la complicité avec mes filles.

Ingrédients:

  • 500g de pommes coupées en petits dés marinées dans du jus de citron
  • 4 dattes sans le noyau
  • 1 banane en morceaux
  • 1 pomme en morceaux
  • 3 oeufs
  • 100ml de crème liquide
  • 3 cs de farine
  • 80g d'amandes en poudre
  • 2 cs de praliné
  • 1 cc de levure chimique (sans phosphate)

Préparation:

  • Coupez les pommes en morceaux et marinez les avec du jus de citron
  • Mixez ensemble 1 pomme coupée en morceaux, 1 banane et 4 dattes
  • Battez les 3 oeufs au batteur électrique, ajoutez au mélange précédent, puis la crème liquide
  • Incorporez la farine et la levure, puis les amandes en poudre et enfin je vois la boite de praliné devant moi, alors 2 cuillères à soupe de praliné et c'est presque fini.
  • Ajoutez les pommes, mettez dans votre moule de silicone rond et enfournez 30 minutes à 180oC.

Un délice moelleux à l'intérieur
plein de pommes douces
pas estouffe belle-mère du tout :-)

dscn7037

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Voilà, ...je découvre et j'apprécie. Merci de me rappeler un gâteau que faisait ma tante pour le gouter de l'été !! mmm
Répondre
D
bon appétit
Répondre
M
Mmm ça a effectivement l'air bien moelleux et délicieux!Bonne année 2006
Répondre
T
Çà me rappelle un dessert aux pommes que faisait ma Mémé.<br /> <br /> Un beau souvenir.<br /> <br /> Tarzile
Répondre
M
Moi aussi ça me plaît beaucoup.
Répondre
Publicité