Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
30 décembre 2005

Truffes carrées de Jacqueline

Alors là je lis l'article de Jacqueline sur ses truffes, et je craque, non pas pour les ingrédients mais pour la forme.  Et pourtant Jacqueline n'a même pas mis de photo.  Mais les truffes c'est bon mais c'est long à façonner.  Bon il faut tout de même avouer que je suis un peu feignasse.

dscn7054

Alors ni une ni deux, je cherche dans quoi je vais bien pouvoir les faire, parce que en cuisine les contenants carrés ce n'est pas vraiment populaire.  Alors un machin en plastique rectangle mais pas vraiment non stick, alors je me décide pour un moule à cake en silicone bien mou.

Alors une plaque de 100g de chocolat noir, un peu de crème liquide, un peu de beurre et 3cs de praliné. Je couvre le fond, mais ça ne suffit pas, la couche semble trop petite.  Donc je fais prendre la première couche dehors (-2oC) et je m'attaque à une deuxième couche: 100g de chocolat, un peu de crème liquide, un peu de beurre et 3cs de noix de coco en poudre. Je coule la deuxième couche sur la couche de praliné, et je remets au froid hivernal du canton de Neuchatel.

dscn7042dscn7047
1ère couche                               2ème couche

Pas plus de 30 minutes plus tard je peux démouler. Enfin le démoulage n'est pas aussi facile qu'anticipé, le chococlat colle et ça ne sera pas le découpage facile sur la planche mais un démoulage dans le moule carré par carré. Un petit plouf dans du cacao amer (trop amer au gout de tous, on changera la proachaine fois) et j'ai 250g de truffes délicieuses en un rien de temps.  Génial Jacqueline, ta technique est adoptée.

Deuxième essai concluant:

dscn7125 Voilà cette fois j'ai pris une plaque de cuisson spéciale (genre papier sulfurisé renforcé pour réutilisation multiple), j'en ai mis dans un récipient de plastique (pourrait aussi bien etre un plat de pyrex). J'y ai mis un mélange de chocolat noir 70%, crème et beurre, et enfin 3cs de pralin. dscn7128 (Fait en 5 minutes) Une après-midi dans ma cuisine dans un courant d'air pour solidifier. et Hop je démoule comme un charme. Il n'y a plus qu'à couper en dés et à rouler dans du cacao en poudre (attendre une nuit pour consommer, le cacao en poudre 'migre' dans la truffe et n'est plus aussi amer!). Mon mari préférant sans le cacao amer en poudre, je fais moitié avec-moitié sans. (Fait en 5 minutes) Conserver au réfrigérateur.

Donc recette qui prend 10 minutes chrono avec un repos au milieu d'une après-midi (1 heure au moins).

Et voilà le résultat:

dscn7132

Délicieux
Facile à faire
Vaisselle minimum
en un temps imbattable.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
AAaah!!! heureusement que je ne suis pas tombée sur cette recette plus tôt sinon bonjour les kilos!!!
Répondre
M
Ca rend super beau en plus, géniale idée !!!
Répondre
L
-20????? Aaaargh! Je compatis vraiment beaucoup! Et moi qui me plaignais d'un -2... J'en aurais presque honte!
Répondre
D
Trop fort !!!!!!!! Je viens de galérer pour en faire et je n'avais pas pensé au moule carré (et pour refroidir le tout; ça a été congélateur il fait pas assez froid dehors à Paris, en tout cas pas -20°...).<br /> <br /> Merci TexMex !!! Et merci Jacqueline par procuration...
Répondre
C
J'ai tendu la main vers l'écran je t'en ai piqué une MERCI
Répondre
Publicité