Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
24 décembre 2005

Le praliné

Hum je me suis décidée à faire ma propre bûche et malgré des marrons qui me font de l'oeil, je décide pour du praliné. Une recette parmi tant d'autres, celle de Minouchka. Ce n'est pas compliqué: même quantité de sucre que de noisettes et amandes, à feu moyen dans une poêle jusqu'à legère caramélisation. Puis étendre sur une feuille de silicone (ou de papier sulfurisé) et mettre à refroidir.

100g de noisettes
avec 100g d'amandes
et 200g de sucre.
Très rapide et simple.

dscn6778dscn6781dscn6782dscn6786

Pendant que ca caramélise,
il y a des petits bruits de claquage,
et le meilleur, une odeur de fête de Guignol.
Le sucre qui brûle pour se transformer,
c'est une odeur de mon enfance.

dscn6789

J'ai laissé quelques morceaux tel quel
pour mon mari qui aime beaucoup.

En cuisine, on peut même se servir d'un marteau!

dscn6827dscn6828

Et si vous désirez le réduire en une fine poudre,
il faut un bon mixeur (s'il va pour la glace c'est parfait).

Le praliné mélangé
dans une ganache au chocolat,
ou dans de la crème patissière,
je crois que j'ai trouvé le summum du plaisir.

Le tout fait maison, c'est ça Noël.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bravo, c'est vrai que c'est délicieux ! jouyeux Noël
Répondre
A
Je ne peux qu'être d'accord avec toi, Anne!! C'est d'ailleurs autour de cette idée que j'ai conçu mon dessert pour ph10<br /> http://sandrakavital.blogspot.com/2005/12/concours-ph10-le-duc-de-praslin.html<br /> <br /> et juste une remarque, si les morceaux sont coupés suffisamment petit (2-3cm max), le broyat se fait parfaitement dans le bol d'un robot multifonction avec la double lame. Moi, c'est comme ça que j'ai fait pour mon "duc de Praslin" en m'inspirant de la leçon de Christophe Fedler!!
Répondre
P
J'adore le praliné, c'est un de mes péchés mignon ;)
Répondre
Publicité