Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
28 décembre 2005

Savon d'Alep

Regardez ce qui flottait ce matin dans mon bain, dscn7020mise à part mes deux filles et leur bateau de police des mers: du savon d'Alep qui vient de www.tade.info, enfin non, acheté à l'Aubier, oui mais fait à Alep en Mésopotamie (heureusement qu'il y a toutes les info sur l'emballage, c'est en Syrie).

Le savon d'Alep est composé:

  • Huile d'olive
  • Huile de laurier

Suivant le pourcentage d'huile de laurier, le savon d'Alep a un certain pourcentage (par exemple 14% d'huile de laurier donne un savon à 14%). Ce savon fait artisanalement est séché 9 mois au soleil.

"L'huile de baies de laurier a une action hyperémiante et antiparasitaire ; elle entre dans des pommades et liniments à appliquer sur furoncles, abcès et inflammations cutanées diverses et à utiliser contre les douleurs rhumatismales et névralgiques."

Le savon d’Alep reste un produit extraordinaire et véritablement intéressant pour les peaux à problèmes, mais ce n'est pas un appellation controllée donc attention au produit que vous achetez.  Le logo de la ville d'Alep et la mention Pain d'Alep The Mesoppotamian Soap sont recommendés.

dscn7025On peut trouver un pain de 100g de savon d'Alep à 12% pour 3.40 euros ou pour 2.38 euros. Dans mon auberge bio favorite (vous n'êtes pas fatigué que je vous en parle) l'Aubier j'ai acheté un pain de 100g à 12% pour 6.00 francs suisses soit 4 euros. Un peu chero mais moins cher pour moi que de commander en France et de payer la Poste et la douane. Je vais aussi tester le shampoing.

La texture est très agréable et laisse un film gras à rincer. Les filles n'ont pas trouvé l'odeur spéciale donc c'est gagné, elles ne se sont pas arrêtées à la couleur vert tendre.  C'est censé durer longtemps, et pour moi un savon dure toujours trop longtemps, on adore changer de couleur et de parfum (rose, lavande, miel, ...) Les filles sont les spécialistes de me vider des bouteilles de savon pour le bain en deux fois, alors je me révolte, avec les savons durs, ça dure plus longtemps. :-) Et puis au lieu d'acheter des bonbons au supermarché, c'est quand meme mieux d'acheter des brosses à dent et des savons liquides (bien qu'avec la liste des ingrédients du savon liquide, je me révolte là contre).

A propos merci à Marie-Françoise pour cette nouveauté millénaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
En-deça de 20 % d'huile de baies de laurier, le savon d'Alep n'a que très peu des vertus évoquées par la plupart des vendeurs. Les deux paramètres indispensables sont :<br /> la teneur en huile de baies de laurier : de 20 à 40%<br /> l'huile d'olive devrait être une huile de première pression (et non celle qu'on presse après avoir recueilli l'huile pour la table).<br /> <br /> Bravo pour votre blog !<br /> Cordialement.<br /> <br /> P.S.: un site associatif à visiter pour ce savon et d'autres alternatives naturelles :<br /> www.phytonutrition-sante.com
Répondre
G
Tu es mon modèle, ma chère. Tes propos sont bien intéressants.
Répondre
A
Je suis une grande adepte du savon d'Alep. J'adore son côté "roots", sa rusticité, son odeur, et ses formes imparfaites.<br /> J'en ai plein : avec des cordelettes, en forme de coeur, gravés, gros, petits ... Et c'est quasi-inusable.<br /> Merci pour ton article.
Répondre
Publicité