Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
6 février 2008

Mousse au chocolat au tofu

La mousse au chocolat à la maison c'est normalement 100g de chocolat noir avec 3 jaunes d'oeufs, et ensuite 3 blancs d'oeufs montés en neige, le résultat reposant au frigo un minimum de 6 heures. Une mousse très simple et appréciée par tous.tofu

Mais voilà! Cléa nous a sorti une version avec chocolat et tofu soyeux. Je me méfie toujours du soja mais de temps en temps pourquoi pas? J'en ai trouvé à la Vie Claire de Thoiry et c'est une découverte pour moi. Le tofu soyeux est le tofuq ui se découpe en petits cubes pour l'inclure dans les soupes au miso. En plus je me suis servie des huiles essentielles de cannelle et de gingembre. L'huile essentielle de cannelle est très forte, donc 1 goutte suffit pour 200g de tofu soyeux. On peut aussi utiliser de l'huile essentielle de menthe (version Valérie Cupillard).

La recette est simple et se réduit à prendre une plaque de 100g de chocolat noir, la faire fondre avec un peu de sucre (si désiré) (ou du sirop d'érable), battre 200g de tofu soyeux jusqu'à une consistance homogène. Vers la fin (c'est facultatif), ajoutez 2 gouttes d'huile essentielle (surtout pas plus) et mettre dans des ramequins pour un repos d'une heure au frigo.

Ma question: quel batteur utiliser?

malaxeur         mixeurtable

celui pour monter les blancs en neige ou le mixeur de table (blender) de mon smoothie du matin?

P1110541  P1110542

Finalement c'est le mixeur de table qui remporte le match avec une consistance homogène et parfaitement lisse. Une heure au frigo et la mousse est prise, un vrai délice.

400g de tofu satisferont facilement 6 personnes, cette version est vraiment très concentrée et conviendrait parfaitement sur une pate sablée en tarte au chocolat, ou alors sur un mélange d'amandes et de dattes pour un version alimentation vivante. Une autre version en incorporant des blancs d'oeufs battus en neige devrait permettre d'alléger cette mousse riche et onctueuse.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai toujours du tofu soyeux dans mon frigo. En plus de cette mousse au chocolat, j'en fais aux fruits, le dernier aux bananes et sirop d'érable ne date que de quelques jours. On en fait de bons petits desserts de dernière minute qui sont toujours appréciés.
Répondre
D
... donc achète t'on le tofu soyeux. Ça fait un mois que j'en cherche...
Répondre
D
... donc achète t'on le tofu soyeux. Ça fait un mois que j'en cherche...
Répondre
E
Décidément ap avoir vu et revu cette version végétale, il faut vraiment que je teste ce tofu soyeux!
Répondre
V
Toujours une réussite ces crèmes Tofucolat ! Merci pour tes essais de mixer. N'ayant pas de batteur à blancs d'oeufs, je ne pouvais même pas imaginer le résultat.
Répondre
Publicité