Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
4 août 2008

Pourquoi manger cru? part 1

Pourquoi manger cru ou tout du moins pourquoi j'ai décidé d'ajouter des aliments crus dans mon alimentation?

  1. J'avais tendance à ne plus manger d'aliments crus, je boude les salades vertes, j'en achète mais je les garde au frigo jusqu'à ce qu'elles soient fripées et je jette...
  2. Je ne veux plus manger de plats préparés. La viennoiserie me fait horreur dans les supermarchés quand je regarde la liste des ingrédients. La charcuterie ne franchit pas ma porte à part le jambon bio. J'en ai marre de tous ces Exxx dans ce qu'on trouve au supermarché, méfiez vous du E621 ce n'est autre que du MSG (aussi appelé yeast extract ou extrait de levure). J'ai deux filles de 6 et 8 ans, et la tentation des sodas sucrés et autres bonbons est très forte pour elles. J'essaie de leur communiquer un peu de savoir sur les bons aliments et les mauvais. Pas facile quand je considère que le lait du supermarché et les produits de l'industrie laitière dans son ensemble sont dommageables à notre santé. Alors que la publicité leur dit le contraire...
  3. Je désire manger moins de viande, aussi bien par manque de gout à la cuisiner, que pour des raisons d'écologie. Je pense que si tout le monde diminuait significativement sa consommation de viande, la qualité de la viande pourrait remonter, et les nuisances de l'industrie des animaux de boucherie seraient ainsi diminués. Combien de litres d'eau pour produire 1kg de viande bovine par rapport à la culture de 1kg de blé ou de lentilles? 20 000 contre 2000 litres d'eau je crois...
  4. Je lis beaucoup de forums et de blogs sur ce sujet du cru. Je commence à être convaincue qu'un apport élevé d'aliments crus ne peut que faciliter la voie d'une alimentation saine et bonne pour le corps.
  5. Chaque individu est différent et réagit différemment (voir metabolic typing). J'aimerai déterminer ce qui me convient le mieux. J'ai toujours mangé de tout mais je commence à réaliser ce qui me convient de mieux en mieux.
  6. J'ai 43 ans, ma peau commence à vieillir (surtout les mains), mes cheveux commencent à bien blanchir, les bleus prennent plus de temps à disparaitre. Tous des signes extérieurs de vieillissement, alors que se passe-t-il à l'intérieur?
  7. Je n'ai toujours pas perdu le poids en trop après ma deuxième fille!

Les changements que je mets en place:

  1. Une salade tous les jours avec carotte, courgette, chou-fleur, betterave crue rapée...
  2. Les smoothies verts du matin avec huile de lin et éventuellement un autre smoothie l'après-midi. J'ai remarqué que ca me permet une meilleure hydratation. Toujours avec un légume. Les filles mangent encore des céréales le matin mais seulement les SpecialK nature, et avec du lait de noix de cajou: 1 poignée de noix de cajou mixée une minute avec un grand verre d'eau, puis filtrée. Difficile de changer sinon elles ne mangent rien, mais j'aimerai changer leur habitude.
  3. Renforcer la consommation des légumineuses pour toute la famille.
  4. Introduire les graines germées dans notre alimentation de façon régulière. Les graines de tournesol légèrement germées sont pour l'instant les seules qui passent le test de toute la famille.
  5. Diminuer le sucre, en général.
  6. Une heure dehors tous les jours même en hiver! et par là je veux dire une heure de promenade ou de sport en pleine nature, pas seulement pour aller au supermarché en voiture!!!

Mon cheminement à travers de nombreux livres:

Des blogs cru en français

Des blogs végétariens en français

Des ressources diverses et variées en anglais

Quelques arguments des convaincus de l'alimentation crue:

  • Pouvoir guérir des maladies chroniques comme le diabète en 30 jours (film récemment sorti en DVD Raw for 30 days) ou de maladie de Crohn (ou IBS en anglais comme Paul Nison)
  • La cuisson créée des radicaux libres qui sont responsables du vieillisement des cellules et causent des maladies chroniques
  • La cuisson des légumes détruit des vitamines et les enzymes. La valeur nutritionnelle des aliments crus est tellement supérieure. Le système immunitaire est renforcé par la valeur nutritionnelle supérieure des aliments crus et résiste mieux face à n'importe quelle maladie infectieuse. (surtout si on choisit des aliments bio)
  • Il est possible d'entreprendre un nettoyage de son organisme, de désintoxiquer son foie en se limitant à quelques légumes verts en jus. Ainsi le corps pourra pleinement retirer les qualités nutritionnelles des fruits et légumes mangés crus. Un foie fatigué et un colon emcombré devront donc être nettoyés avant de pouvoir fonctionner de façon optimum (liver flush et colonics par exemple).
  • Les smoothies verts ou autres salades mixées permettent de pleinement bénéficier des bienfaits des légumes en n'utilisant que très peu d'énergie pour digérer.  Donc le bilan énergétique est positif.
  • Retablit l'équilibre acido-basique de l'organisme (tout aliment à base de sucre ou de farine est acidifiant alors que les légumes sont alcalinisants)
  • C'est non seulement un régime alimentaire mais aussi un style de vie qui inclut l'exercice et la paix des émotions.
  • Moins de temps dans la cuisine (honnètement le temps de préparation est important mais il est vrai qu'il n'y pas de cuisson, par contre on utilise facilement le déshydrateur pendant 4 à 8 heures). Il semble nécessaire de mieux planifier.
  • Pas de risque de cuisson des huiles (ou des graisses) (c'est vrai)
  • C'est plus rapide à nettoyer! (c'est vrai)

Alors informez-vous et construisez-vous votre propre opinion. Chacun est différent et réagit de façon différente à un même 'traitement'.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
bonjour<br /> je débute dans le raw<br /> interessé par les poissons crus<br /> donc congélés au moins 15 jours pour éviter un parasite...<br /> et puis? pas d'autre risque?<br /> si quelqu'un a un tuyau, une expérience personnelle...<br /> merci<br /> don diba
Répondre
G
Très contente de découvrir ton blog! Je l'ai mis dans mes favoris, il est trop chouette! <br /> Je ne suis crudivore qu'à 80% environ. Depuis mai seulement et j'ai amorcé le virage cru pour raison de santé grave. Mon conjoint me suit dans ma démarche. 3 mois plus tard, 95% de mes symptômes avaient disparus, j'ai l'air plus jeune d'au moins 10 ans et je récupère la pêche que j'avais à mes 30 ans! Des résultats aussi probants me font rester sur ce chemin quand même pas toujours facile à suivre, il faut le dire... d'où mon 20% de ''pas cru''. <br /> Alors courage! Une journée à la fois. :)
Répondre
I
Je suis crudivore !<br /> Venez visiter mon blog, même si je fais beaucoup d'exceptions !! (Mari et enfants ne sont pas motivés)
Répondre
M
TRès interessant ce post. J'ai moi aussi envie de plus manger cru en ce moment. Donc tout ceci tombe bien. Je vais aller fouiner dans tous ces liens....Merci pour ces recherches.
Répondre
A
Oups! Je me suis trompée... bonne nuit, Anne, je crois.
Répondre
Publicité