La vie au jour le jour

Une adulte qui pense encore être une enfant, qui élève deux jeunes ados en devenir

02 novembre 2008

Pourquoi manger cru? part 2

Pas de doute, vous trouverez plein de sites merveilleux avec des recettes fantastiques faites avec des ingrédients non moins exotiques. Vous y trouverez sans doute un guru pour vous soutenir des bienfaits de tel ou tel ingrédient rare comme les goji berries ou la farine de maca ou le cacao cru. Mais attention à votre portefeuille, tous ces produits sont rares et donc chers. Je ne dis pas qu'ils sont inefficaces, mais ils coutent chers et ne font pas partie des produits cultivés localement.

Ou alors des recettes imitation à l'identique les recettes traditionnelles. Une pizza crue ou des lasagnes crues, des gateaux comme les fameux cheesecake, tout ça avec des tonnes de noix et quelques fruits et légumes. Attention l'utilisation intensive des noix n'est pas recommandée, même si vous les trempez (et ainsi en facilitez leur digestion). Ne pas dépasser 2 ou 3 cuillères à soupe de noix par jour, sous peine de manger une trop grande proportion de graisses.

Et les livres qui sont publiés qui ne font que reprendre quelques principes de base, avant de vous assener une liste de recettes déjà publiées sur tous les sites d'alimentation crue du moment. Donc attention à ne pas acheter tout ce qui est publié sans feuilleter. Il est tellement facile de faire double ou triple emploi, je viens d'acheter le dernier livre de Nomi Shannon, et je ne trouve rien de bien nouveau par rapport à son livre culte.

Egalement caractéristique de tout mouvement de nutrition qui émerge est la liste de suppléments à acheter. De la vitamine C au complexe de minéraux, du complexe pour bien dormir au mélange détonnant pour bien éliminer, le plus souvent de source chimique et dont votre corps n'absorbera que le dizième des principes actifs. Donc prudence de ne pas encrasser votre corps avec des substances chimiques qui ne feront que cacher momentanément un réel symptome sans apporter une solution durable.

Ne croyez pas le premier venu qui vient de manger cru 6 mois et qui s'invente expert en alimentation crue. Chaque être humain est différent et il vous faut faire votre propre chemin et trouver les aliments et la façon de les manger qui vous conviennent. Lisez les aventures de ces aventuriers de l'alimentation crue, comme des histoires de parcours de vie, mais pas nécessairement comme des recommandations strictes. Prenez ce qui vous convient et laissez ce que vous ne comprenez pas. Gardez toujours votre bon sens en alerte.

Faites vous votre propre opinion en lisant beaucoup à droite et à gauche et observez bien les réactions de votre corps et de votre esprit dans tous les changements que vous effectuez.

Les mythes de la nourriture crue est une texte très interessant qui éclaire le 100% cru de certaines personnes.

Il ne faut pas quitter de vue que manger cru fait souvent partie d'un recentrage global de son existence. Moins de produits chimique autour de soi et plus de produits naturels (et/ou bio) et achetés localement. Cette approche s'accompagne également d'une réflexion sur les possessions matérielles et sur l'encombrement de la maison. Révélateur d'un encombrement de l'esprit, ou d'un vide de l'existence?

Et comme les américains font toujours les choses en grand, un vidéo pour vous réveiller quelle que soit votre opinion:

Un avis éclairé de Frédéric Patenaude sur le mouvement du crudivorisme.

Témoignage interessant de Steve Pavlina sur  son expérience avec le cru

Pourquoi manger cru? part 1

Posté par texmex à 18:00 - Alimentation vivante - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    OK avec tout !

    Posté par vanessa, 03 novembre 2008 à 08:04
  • Tous ces "raw gurus" me font peur... Il ne faut oublier que le "raw" est une mode et que des gens deviennent milionnaires à vendre des suppléments, de livres, des accessoires de cuisine... Toutes ces choses qu'ils disent essentielles quand on veut manger cru. La santé compte bien peu pour eux.
    J'aime ta coclusion: "un encombrement de l'esprit, ou un vide de l'existence?". J'y réfléchis encore

    Posté par Julie, 08 novembre 2008 à 18:53
  • j'aime beaucoup: "raw food is an excellent diet but a terrible religion. Don't make it your religion!"
    ça résume tout,non?

    Posté par ilimarlene, 23 mars 2009 à 11:12

Poster un commentaire







 
Related Posts with Thumbnails