La vie au jour le jour

Une adulte qui pense encore être une enfant, qui élève deux jeunes ados en devenir

05 novembre 2008

The China Study de T Colin Campbell

Un article a attiré mon attention: un enseignant a été renvoyé pour avoir encouragé des enfants (de 11 ans environ) à consommer une alimentation de fruits et légumes. Durant un programme approuvé de promotion des fruits et légumes à l'école il aurait poussé la démonstration 'trop loin' en mettant des images d'animaux entre deux tranches de pain... Mais comme cette histoire se passe aux USA, l'école reçoit des subventions conséquentes de l'industrie du lait, et l'enseignant a été renvoyé. (Je ne peux pas évidemment connaitre les dessous de cette histoire mais c'est ainsi que l'article a été publié).

Et devinez qui est venu durant le 'procès' de cet enseignant pour répéter que les produits laitiers sont mauvais pour les enfants et entrainent des risques pour la santé future de nos enfants: T Colin Campbell l'auteur du livre que je viens de commencer: The China study! traduit en français "Le rapport Campbell".

chinastudyCe livre (2005) présente une étude très approfondie de la nutrition à travers la Chine entre 1970 et 1980. De nombreuses comparaisons avec les USA sont présentées, basées sur des études scientifiques précises. Le Dr. Campbell est un professeur de Nutritional Biochemistry à l'université de Cornell. Né dans une ferme et nourri avec le lait et les oeufs de la ferme familliale, il a passé sa vie professionelle à démontrer l'implication des protéines animales dans les maladies dégénératives de notre époque actuelle. Des positions très différentes de celles pronées par toutes les autorités de nutrition et bien sûr très différentes de l'industrie du médicament et de la médecine classique d'aujourd'hui. Des positions qui lui ont posées des problèmes dans sa carrière même s'il a pu continuer ses recherches et publier ce livre.

Bien sûr, les contaminants chimiques (comme les colorants ou les plastiques) forment un terrain favorable dans notre corps, pourtant ce livre démontre la prévalence des protéines animales comme étant le déclencheur des maladies comme le cancer. La génétique forme aussi un terrain favorable mais ne suffit pas à déclencher les maladies dégénératives. Une preuve avec la carte de la Chine de la présence de cancers du sein par région; clairement les cancers apparaissent suivant l'endroit où vous habitez et suivant les habitudes de consommation. En déménageant, un individu prend les risques de maladies de l'endroit où il va (exemple accablant: les indiens des USA).

Une conclusion plus surprenante est la certitude qu'une alimentation à base de fruits et légumes peut arréter et même guérir complétement ces maladies dégénératives. Deux exemples sont donnés: le Dr Esselstyn qui a complétement guéri ses patients de maladies cardiaques en changeant leurs habitudes alimentaires et le Dr John McDougall qui recommande aussi une alimentation basée sur les plantes (fruits et légumes). Ils ont tous deux des succès à vous montrer.

Ne pas croire que nous sommes à l'abri en Europe puisque nous avons les mêmes travers que les américains mais avec quelques années de retard. Le sirop de glucose-fructose est déjà là dans les boissons et la majorité des plats préparés, contiennent des produits dommageables comme le MSG (autrement appelé extrait de levure par exemple ou E621) ou les succédanés de sucre (aspartame ou splenda par exemple). Notre alimentation est fortement basée sur la viande et les produits laitiers. Nous avons bien du mal à manger 5 fruits et légumes par jour.

Dans les protéines animales sont inclues bien sûr la viande, mais aussi les oeufs et le lait. Et selon ce médecin de plus de 70 ans, ce n'est pas un compromis qu'il s'agit de faire, mais bien de supprimer ces aliments de notre alimentation. Pour les lait et les produits laitiers, une corrélation directe est établie avec le cancer du sein et le diabète.

La page 243 du livre est le résumé de ce qu'il faut manger et ne pas manger. Il est recommandé de suivre ces règles si vous voulez guérir d'une maladie déclarée, mais pour la prévention soyez indulgent avec vous-même, faites des compromis, mais pas tous les jours, ni 30 fois par jour :-)P1190669

Il faut baser son alimentation sur les fruits et légumes, un alimentation pauvre en graisses et en protéines, mais élevée en carbohydrates, mais bien sûr pas les carbohydrates de la farine blanche ou du sucre blanc. Il faut réhabiliter les légumineuses, dans des plats comme les soupes et le hummus. Dans les légumes, privilégiez les feuilles vertes comme les épinards, les bettes, et la salade; ne pas oublier les graines germées si facile à faire pousser soi-meme. Le volume de vos courses va augmenter car pour maintenir le nombre de calories approprié à chacun, il faut manger plus en volume. Au début d'un tel changement d'alimentation, veillez à toujours avoir quelque chose à manger, pour ne pas craquer sur les aliments auxquels nous sommes habitués. Essayez pendant un mois de suivre ces principes et vous en constaterez vite les bénéfices sur vous-meme. Et testez votre taux de cholestérol avant et après!

Pas de souci de ne pas manger suffisament de protéines, il y en a assez dans les légumes à feuilles vertes, dans les légumineuses.  Il faut plutot faire attention à ne pas en manger trop.

Pourquoi n'entendons nous pas ce message plus clairement dans les médias et de la part de nos médecins? Aux USA la réponse est clairement le lobbying des industries à but purement commercial, comme par exemple le lobby des industries du lait, ou des industries du boeuf. Et de façon plus choquante c'est aussi dû à l'industrie médicale (pharmaceutique et médecins). Imaginez les chirurgiens à qui on dit qu'un changement d'alimentation peut soigner leurs patients de manière plus efficace (100% pour Dr Esselstyn) que les interventions couteuses qu'ils effectuent avec maitrise, l'expérience montre que les chirurgiens refusent d'écouter. Les médecins ne recoivent pratiquement pas d'education en nutrition. Soigner par l'alimentation ne rapporte pas grand chose, et certainement rien aux entreprises pharmaceutiques, et encore moins aux hopitaux. rapportcampbell

Videos en anglais: Introduction - Dr Campbell à Grands Rapids Michigan Talk (1h30) - Dr Esselstyn (10mn) - Présentation d'un DVD (5mn) - Dr T Colin Campbell in 2003 (51mn)

PS The China Study a été traduit en français comme Le rapport Campbell.

Allez voir en francais le film de Jean-Paul Jaud: Nos enfants nous accuseront (sortie le 5 novembre). Et si les fruits et légumes frais arrivaient en masse dans la cantine de vos enfants, alors que la viande et les produits laitiers en disparaissaient? Vos enfants vous remercieront dans 30 ans quand ils seront en pleine forme, et que vous serez encore là pour les voir vieillir.

PPS: Premiere fois que je trouve une critique negative du rapport Campbell dans Feasting on Fitness.

Posté par texmex à 07:00 - Livres - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    je ne l' ai pas encore vu
    on en parle bcp !!

    Posté par mamzelle yaya, 08 novembre 2008 à 13:05
  • J'ai lu le Rapport Campbell (en français). Je l'ai trouvé très crédible... et très encourageant. Il y a tellement de polluants, de toxines, et de "cochonneries" cancérigènes de toutes sortes contre lesquelles on ne peut rien, que c'est encourageant de savoir qu'une bonne alimentation (faible en protéines) peut nous protéger.
    À part ça, toutes les manigances de l'industrie alimentaire ne m'ont pas vraiment étonnée... déçue, mais pas étonnée.
    Ça a l'air intéressant le film de Jean-Paul Jaud, je n'en ai pas entendu parler ici (au Québec), il faut que je m'informe mieux.
    merci
    Julie

    Posté par Julie, 08 novembre 2008 à 18:43
  • Très intéressant ! merci

    Posté par Papilles&Pupille, 10 novembre 2008 à 21:44
  • très instructif, merci !

    Posté par wizzil, 12 novembre 2008 à 16:06
  • Bravo j'adhére....je passe pour une hurluberlu à répéter ces choses depuis que j'ai eu un cancer au sein il y a ....18 ans et que j'ai découvert le Dr Kousmine puis plus tard le docteur Seignalet et sa 3° médecine et encore récenment le Dr Servan-chreiber.
    Quand au film de JP Jaud, faudra bien chercher pour trouver où et quand il est diffusé. A Montpellier, sur plus de 20 salles, une seule le diffuse et encore un seul jour...."Pas assez grand public" Scandaleux !

    Posté par Sol'ange, 15 novembre 2008 à 18:13
  • RAW and VEGAN

    Vu hier soir une conférence de Brian Clement (Hippocrates Intitute) qui a parlé de ce livre et du Dr Campbell. Le lait et la viande ont été tellement dénaturés et empoisonnés qu'il n'est pas étonnants que ces derniers soient la cause de bien des maladies dégénératives. Cela dit, la qualité des légumes est également très importante. Mais je reste persuadée qu'un apport de protéines de bonne qualité et d'origine animale ne peut pas être dommageable, il suffit d'un tout petit peu par jour pour rester en bonne santé. Tout le monde ne peut pas habiter en Floride (cfr B.Clement et son insupportable attitude de prédicateur américain pour Raw! Vegan!Organic! Life Food! qu'il faisait scander à la foule hier soir. je me demandais ce que j'y faisais, vraiment), ni tirer toute son énergie d'aliments crus et végétaux, fut-ce de graines germées, surtout dans le cas de personnes déjà gravement dévitalisées. N'oubliez pas que beaucoup de personnes sont maintenant allergiques aux... salicylates, dont les végétaux sont les grands pourvoyeurs. Ajoutez y une réactivité aux amines (amandes, etc) et vous vous trouverez en grand problème chez nos amis végétaliens. Alors, oui à la Vegan Attitude quand on est en surcharge et malgré tout en bonne forme. Oui aux grands principes de Vegan, oui, mais adouci par votre bon sens.

    Posté par Catherine, 04 décembre 2008 à 20:00

Poster un commentaire







 
Related Posts with Thumbnails