Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
24 juillet 2008

Graines germées: Pois chiches - Raw Hummus

Les pois-chiches sont eux aussi très facile à faire germer. Il suffit de les faire tremper pendant une nuit dans de l'eau claire, puis les mettre dans un germoir pour 3 jours. Si laissé plus longtemps à germer, les pois-chiches ont tendance à se dégrader, une couleur violette apparait.

Attention il faut vraiment laver les pois chiches une ou deux fois par jour car sinon une forte odeur se dégage, un sorte de gel vraiment nauséabond se développe autour des grains. Une odeur qui attire les mouches des fruits! Il semble que les pois-chiches fermentent très vite.

Les pois-chiches germées sont parfaits pour les grignotages. Je les trempe dans du shoyu avec un peu de cumin et Petite Pucette aime bien. Le germoir de Croq'Punch de Lima convient particulièrement bien aux pois-chiches.

P1170025

Pois-chiches germés 2 jours en parfaite santé

Comme pour la majorité des légumineuses, tremper les pois-chiches pour une nuit permet d'en réduire le temps de cuisson. Le trempage permet de retirer les enzymes bloqueurs de croissance. Evidememnt il faut jeter l'eau de trempage. On peut aussi utiliser une algue de kombu et bien sûr manger cette algue à la fin.


J'ai trouvé diverses recettes d'hummus cru. Je mélange donc les pois-chiches avec quelques légumes et quelques condiments. Il suffit de mixer tous les ingrédients le plus finement possible.

  • 2 tasses de pois chiches trempés pendant une nuit et germés pendant 3 jours
  • 2 morceaux d'ail dégermés
  • 1 tasse de tomates en morceaux
  • 1 cs de tahini ou une tasse de graines de sésame germées 1 jour
  • 1/2 tasse d'huile d'olive
  • 1/2 tasse d'eau

Je n'aime vraiment pas le résultat. Je rajoute un avocat, et le fondant est amélioré, mais le pois-chiche cru n'est pas à mon gout.

Pour l'instant je vais garder la même recette mais avec des pois-chiches cuits. J'y mets de nombreux légumes y compris des tomates séchées, mais aussi des carottes ou des courgettes rapées.

L'ajout des tomates séchées dans diverses sauces est recommandé et délicieux, par exemple dans une recette de pois-chiches germés dans une sauce tomate pour des pâtes, et même dans des spaghettis de courgettes.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Comme mamapasta, je cuis les pois chiches germés. Merci pour toutes tes initiatives. Très intéressant, j'ai bien aimé ta tentative de tout cru.Peso je ne pense pas que c'est l'idéal
Répondre
M
les pois chiches germés, je les préfère cuits à la vapeur , ou alors grignotés comme toi, mais trempés dans de la levure maltée et gomasio , je testerai le cumin/ shoyu
Répondre
R
Un houmous sain et goûteux! Sympa cette version!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre
Publicité