La vie au jour le jour

Une adulte qui pense encore être une enfant, qui élève deux jeunes ados en devenir

03 février 2008

Mon expérience avec les smoothies verts

J'adore les smoothies verts et j'en prends tous les matins depuis plus de 6 mois. Je n'ai pas encore attrapé le moindre rhume ni virus ramené par mes filles. La grande 7 ans est complétement récalcitrante mais la plus petite 5 ans prend un petit verre régulièrement.

Rappel: un smoothie vert est un ensemble de fruits et légumes verts qui sont mixés avec un peu d'eau. Ce ne sont pas seulement le jus mais tout le fruit et légume qui se retrouvent dans le verre final. On parle souvent de 'manger son smoothie'. Il est recommandé de s'asseoir calmement pour apprécier son smoothie en se concentrant sur une seule chose à la fois: son smoothie.

P1110491

J'ai observé que les légumes verts les plus appréciés sont:

  • les épinards
  • le vert des bettes ou des racines comme la betterave

Par contre la salade n'est pas du tout apprécié dans les smoothies. Ni le vert des celeri branche, très fort en gout. Je n'ai pas essayé le kale (sorte de chou très vert et ressemblant aux feuilles d'un chou vert mais difficile à trouver en France, connaissaez vous?), ni le feuillage vert des carottes.

Je prends le smoothie vert le matin comme petit-déjeuner, sans avoir pris quoi que ce soit d'autre avant, c'est important d'avoir l'estomac vide pour assimiler pleinement le bénéfices d'une telle boisson. Je mange normalement le reste de la journée. J'ai essayé de prendre un smoothie vert le soir mais après une journée de nourriture normale, mon corps ne réagit pas avec le même bonheur.

Le meilleur smoothie vert:

  • banane
  • mangue
  • épinards

P1110492

En ce moment pour une question d'approvisionnement de fruits frais, j'utilise:

  • banane
  • poire
  • vert de bette

L'important est d'inclure plus de légumes verts en feuilles dans notre alimentation. Le corps absorbe facilement les bénéfices de ces aliments s'ils sont crus. Donc mangeons plus de salade d'épinards. Et de smoothies verts.

Manger seulement des fruits n'est pas suffisant, il faut absolument inclure des légumes verts.

Je regarde beaucoup du coté de l'alimentation vivante mais n'ai pas encore trouvé la solution pratique pour inclure plus de cru dans mon alimentation, si ce ne sont les smoothies verts. Il me faut des recettes faciles à faire et rapides, j'ai plus de chance de les faire. Toute préparation demandant de la planification (comme les graines germées) ont peu de chance d'être réalisé plus d'une fois de temps en temps. Je fais plus de salades de légumes crus comme:

  • choufleur ou brocoli réduit en pluie avec des petits-pois, des tomates, (ou des oeufs durs coupés en petits morceaux) et une vinaigrette au tahini
  • carottes, courgettes crues rapées et chou rouge fermenté avec vinaigre balsamique et huille pressée à froid d'olive ou de tournesol

Mes problèmes pratiques sont les suivants:

  • Je ne veux pas imposer le cru à mes enfants. La petite serait d'accord mais pas la grande. Pour l'instant.
  • J'aime trop le pain et les produits comme la brioche. Et le chocolat praliné.
  • Mon mari n'est pas rassasié par les légumes, il lui faut du plus consistant, comme des pâtes ou de la viande. Et des sauces avec tout ce qu'il mange! Comme la grande d'ailleurs. Leur métabolisme est différent du mien.

Donc je continue de tatonner pour trouver une alimentation qui pourrait s'adapter à toute la famille. Même si chacun est différent! Et donc pourrait manger différement au jour le jour.

P1110496

Mes recettes de smoothies:

Et pour rappel le blog d'une femme qui a repris en main sa santé avec les green smoothies comme unique nourriture.

Update: Allez voir ces videos extraites d'une conférence en Mars 2007 de Chr. Tal. Schaller et Brian Clement. Les deux conférenciers résument les grandes idées du mouvement d'alimentation vivante (et en FRANCAIS). Ecoutez bien et appliquez quelques principes qui sont décrits, vous ne vous en porterez que mieux.

Posté par texmex à 18:00 - Alimentation vivante - Commentaires [11] - Permalien [#]

Commentaires

    C'est facile

    Tu as raison, les jus de légumes, c'est ce qui est encore le plus facile ET le plus rapide. Pour ma part, je ne rajoute pas beaucoup de fruits, car j'ai la glycémie instable... Donc j'évite banane ou mangue, trop sucrés. Pour mon jus du matin, je mets toujours 1/4 ou 1/2 pomme, 1 ou 2 carottes, du gingembre, parfois du citron, et du vert comme céleri( moi j'aime), chou blanc, chou vert, chou rouge, graines germées, navets, céleri rave betterave rouge. Parfois un pamplemousse. Quand ce ne sont que des légumes, je réchauffe parfois un peu de bouillon que je mélange avec le jus, je te le recommande, car parfois boire froid le matin, on peut ne pas en avoir envie (question de métabolisme). On peut aussi rajouter de l'huile et du kéfir, pour faire smoothie... pour ma part j'utilise l'Oscar, alors, c'est du jus, vraiment! Mes smoothies à moi sont rarement verts, toujours un peu brunâtres à cause de la carotte orange!!! Le plus des jus: sans fibres, ils peuvent aider à régler une inflammation du colon à condition de ne prendre aucun fruit- même en jus- aucun sucre- à part UN PEU de miel, aucun farineux pendant 5 jours. Chouette alors!

    Posté par Catherine, 03 février 2008 à 18:22
  • Je suis une adepte des fruits et légumes...et des smoothies aussi!
    Mais en version "verde" je n'ai jamais testé, tout du moins à la maison! une fois j'en ai bu un délicieux dans un bar Wanana Juice!
    Ce w-e ce fut lait de riz-mangue et blé germé!

    Posté par Eliz, 03 février 2008 à 19:36
  • J'ai retrouvé celui bu chez WannaJuice:
    http://www.wannajuice.com/prod-green_detox.php

    Posté par Eliz, 03 février 2008 à 19:39
  • Voilà une raison saine de bien se protéger ....:

    Posté par Colette MARTINIQ, 03 février 2008 à 19:54
  • Waou, c'est super osé... Je ne sais pas si j'oserai ... Mais si tu me dis que tu résistes très bien aux microbes et virus ... Alors, je dis pourquoi pas !

    Posté par Fabienne, 03 février 2008 à 21:20
  • J'ai l'envie de m'acheter une centrifugeuse, ce serait génial de mettre plus de vert et de vitamines dans mon assiette!

    Posté par Miss Bebop, 04 février 2008 à 01:01
  • Je suis contente de trouver une autre adepte de l'alimentation vivante!! Je t'invite à visiter mon blog sur le sujet si jamais le coeur t'en dit!!

    Amicalement,
    Michelle

    Posté par Michelle, 05 février 2008 à 04:14
  • Pour ceux qui sont interessés, le blog de Michelle est le suivant:
    http://rawfoodcanada.canalblog.com/

    La centrifugeuse n'est pas l'outil adapté pour les smoothies. Un simple blendeur (ou mixeur de table) fonctionne pour 'reduire en puréee liquide' les fruits et legumes.

    Posté par texmex, 05 février 2008 à 07:13
  • incroyable, on s'est mis aux smoothies depuis 15 jours, depuis l'achat du blender en fait, et on ne s'en passe plus. je passe par chez toi par hasard, grâce au portail du forum, et je trouve des recettes, exactement ce que je recherchais !
    Je fais toujours au pif, avec ce que j'ai, mais mes smoothies à maoi était plutot roses jusqu'à présent.
    Je vais me mettre au vert... ohoh le jeu de mot !
    Merci de cette initiative, j'apprécie !
    A très bientot

    Posté par Asibella, 13 février 2008 à 10:21
  • Je suis ravie de découvrir tes conseils et tes recettes car je viens d'avoir un blender justement dans le but de ma faire des smoothies le matin. Je n'avais pas pensé aux légumes verts. Par contre, en ce qui concerne la banane, je trouve que son goût couvre tout.

    Posté par Claire jane, 19 février 2008 à 20:17
  • être rassasié

    Une très bonne solution pour rassasier la grande et ton cher et tendre : associer céréales et légumineuses en + des légumes, c'est léquilibre parfait en protéines végétales (acides aminés complets) exemple : riz lentilles légumes... dans ces plats végétariens (voire taliens) on ne remarque pas l'absence de viande... également ajouter aux plats des oléagineux : noix, noisettes, graines de sésame etc

    Posté par amarante, 23 juin 2010 à 19:29

Poster un commentaire







 
Related Posts with Thumbnails