Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
27 février 2016

Si je baisse le volume de mes ordures ménagères...

... je baisse le coût de ma redevance incitative.

Alors voilà ce que je viens de trouver:

"Les habitants de la Communauté de Communes du Pays de Gex - environ 78 538 habitants - produisent chaque année plus de 20 611 tonnes d'ordures ménagères, soit environ 262 kg par an et par habitant et près de 24 679 tonnes de déchets ménagers déposés en déchèterie, soit environ 316 kg par an et par habitant."

Donc ce chiffre de 262kg/an/personne signifie que chaque personne génère un peu plus de 5kg par semaine. Soit 20kg par semaine pour une famille de 4 personnes.

En 2015 je parlais de 3 à 5 sacs de 35 litres par semaine pour notre famille de 4 personnes. 

Combien de kilos par sac de 35l? Voilà bien l'enigme puisque je ne pesais pas mes sacs. Disons à peu près 10kg par sac de 35 litres, nous génèrions entre 30kg et 50kg d'ordures par semaine pour 4 personnes. Il était urgent de réagir, nous étions dans la moyenne supérieure.

Jusqu'à maintenant je mettais ma poubelle de 240l toutes les 2 semaines, voir toutes les semaines suivant les paquets reçus.

Cout annuel de la redevance incitative
   chaque semaine   toutes les 2 semaines   toutes les 3 semaines   chaque mois 
  140l    319€  225€  192€  174€
240l     496€  335€  280€  249€

Maintenant que mes ordures ont diminué à 5 sachets de 20l par 3 semaines, soit 33l par semaine, je vais pouvoir envisager de ne sortir la poubelle que chaque mois. Le forfait de base de la redevance incitative inclut justement 12 levées soit une poubelle une fois par mois.

Je vais vérifier que nous poursuivons bien nos efforts en terme de réduction des déchets dans la maison, et si le volume des ordures se stabilise ainsi, je demanderai donc de passer à une poubelle de 140l seulement. En effet 33l par semaine pour 4 personnes sur 4 semaine, ça correspond justement à 133l, donc parfait pour une poubelle de 140l.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité