La vie au jour le jour

Une adulte qui pense encore être une enfant, qui élève deux jeunes ados en devenir

20 février 2016

Les déchets et les courses: les sachets fait maison

Il est évident que pour quelqu'un qui cherche à minimiser ses déchets, il est important d'acheter des aliments qui ne sont pas emballés, et donc qui n'ont pas été traités par l'industrie alimentaire. Donc exit les pizzas toutes prêtes ou les plats préparés. Ca n'a jamais été un problème chez nous. Exit le pain toast coupé en tranches et vendu dans un sac plastique. De ce coté là, nous avons progressivement supprimé les sources de pain blanc issu de l'industrie alimentaire, et j'ai enfin arrêté d'acheter des toasts ou des céréales pour le petit-déjeuner. Nous mangeons des fruits à la place pour les ados et les adultes ont un jus de légumes et fruits. J'achète encore du pain complet au levain dans ma coop bio, ou à la Ruche, mais il faut toujours faire atetntion à l'emballage utilisé.

Et c'est là que la minimisation des déchets rejoint le chemin vers une alimentation saine et de qualité.

Depuis plus de dix années nous mangeons bio et donc je fais mes courses dans des magasins biologiques. Avec 2 adolescentes à la maison il est clair que de temps en temps nous achetons des aliments préparés et donc emballés. Pourtant depuis le début nous ne buvons pas de soda, donc pas de bouteille de plastique. Pour les pizzas, j'ai une super machine à pain pour la pâte et nous faisons  des immenses pizzas maison au fromage. Il est rare que nous prenions des pizzas à emporter, mais si ça nous arrive, les emballages de carton sont recyclables.

Pour les aliments bio en supermarché je trouve regrettable que tout doive être emballé dans du plastique, pour être bien séparé des autres aliments non bio vendus dans le même espace. Il faut bien avouer que je suis une grande consommatrice des sacs de 1kg de carottes en supermarché. En effet, c'est vraiment pratique puisque chaque matin j'utilise un kilo de carottes pour faire des jus. Les sacs de papier de mon magasin bio sont tellement petits que pour tenir 4kg de carottes, il me faut toujours passer 10 minutes à remplir 5 à 6 sacs de carottes. Jusqu'à maintenant, j'achetais plutôt les sacs de 1kg de carottes emballés dans un plastique scellé en supermarché.

IMG_3478

Je viens de faire le pas de faire mes propres sachets pour faire les courses. Il serait normal de faire ces sachets dans un matériel recyclable soit du coton, par exemple un vieux drap. Mais j'ai déjà un "tissu" en plastique, acheté pour faire une moustiquaire. J'ai enfin trouvé le courage de faire mes propres sachets pour les courses de fruits et légumes, ainsi que pour les quelques oléagineux que j'achète en vrac. Il me reste à les tester pour voir si je peux aussi acheter les légumineuses comme les lentilles corail ou le riz en vrac. J'ai réalisé 5 sacs (en fonction du morceau de tissu que j'avais à ma disposition):

  • un très grand sac 60x39cm
  • un sac moyen 40x32cm
  • 3 sacs plus petits 36x27cm

IMG_3481

 

L'avantage de cette toile plastique pour moustiquaire c'est que l'on voit facilement à travers ce qui est contenu. 

J'ai choisi de ne pas faire de fermeture dans un premier temps. En effet les sachet en papier des magasins bio ne se ferment pas. Alors on verra à l'utilisation.

Et comme je fais de la couture, j'ai mis ces précieux sachets dans une trousse transparente. Oui bon c'est encore du plastique mais c'est quand même réutilisable et bien pratique pour les ranger dans mon sac à main. Encombrement minimum et zèro déchet. 

IMG_3482

Posté par texmex à 18:13 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire







 
Related Posts with Thumbnails