La vie au jour le jour

Une adulte qui pense encore être une enfant, qui élève deux jeunes ados en devenir

21 février 2016

Les premiers résultats du désencombrement

Alors je continue à désencombrer dans la maison. Je ne vais pas très vite mais je continue à passer à travers les différents tiroirs et armoires, les pièces et les étagères, les outils ménagers et les produits de nettoyage.

Petit à petit dans la cave, les étagères se libèrent et permettent de stocker les outils, les photos, les caisses de livres spécialisés pas encore jetés, les caisses de nos premiers déménagements mais pas encore jetés, les chaussures de ski, les sacs à dos pas encore triés, les vieux cahiers et dessins de primaire, les jouets pas encore donnés (des  Playmobils surtout), du matériel de bricolage (mosaïque, bois de balsa, serviettes)... J'ai donné de nombreux vêtements et de nombreuses paires de chaussures, mais il en reste encore que nous ne mettons plus. J'avais accumulé tellement de CHOSES que nous ne touchions plus depuis des années...

Dans le salon, j'ai jeté presque tous les dvds et cds, j'ai trié les câbles de chargement, jeté les vieux appareils photos qui ne fonctionnent plus ou partiellement. Les accessoires de la Wii sont rangés dans deux boites et la Wii est cachée derrière le meuble TV. J'ai encore de nombreux livres à donner, j'ai du mal à m'en défaire et les bibliothèques des environs n'en veulent pas forcement. Donc je les jette, et ça me fait mal, donc j'attends une occasion pour les donner. Une nouvelle école est la bonne occasion pour tous les livres pour enfants, à la rentrée scolaire.

Dans les chambres, ce sont les armoires de vêtements qui demandent mes efforts. Déjà passé à travers une fois, encore quelques passages supplémentaires à effectuer. 

Idem pour la cuisine qui peut encore perdre quelques accessoires. Par contre la poubelle a nettement diminué en seulement quelques semaines. J'ai surtout mis l'accent sur le compostage, en faisant bien attention de ne pas jeter quoi que ce soit de compostable. Et du coup j'ai pu changer ma poubelle.

Auparavant j'avais une poubelle ronde blanche avec un sac gris de 35l, au-dessus de deux gros blocs pour le recyclage du papier et du verre/conserve.  Maintenant j'ai remplacé ma grande poubelle ronde blanche, avec deux poubelles rectangulaires IKEA avec des sacs transparents de 20l. A gauche le plastique et tous les déchets qui ne vont nulle part ailleurs. A droite en ce moment, c'est pour les mouchoirs en papier. Je suis encore en pleine expérimentation.

Screen Shot 2016-02-22 at 09

Au niveau du compostage j'ai enfin trouvé un rythme régulier. J'utilise des bols de cuisine pour regrouper mes déchets organiques, principalement des bols d'IKEA soit en metal soit en porcelaine. Je produis à peu près un bol par jour, que j'amène chaque matin sur une table de jardin dehors. Puis tous les 5 jours, je les apporte vers mon tas de compost.

IMG_3645   IMG_3647

Avec ce rthme j'ai un problème avec les rares déchets de viande ou de poisson (probablement une fois par semaine). Ils génèrent des odeurs vraiment désagréables. Je les mets dans ma poubelle de gauche, parce que je pense que ce n'est pas pour le compost, surement  un de mes dogmes. Parce que ma poubelle se remplit si lentement, les déchets viande/poisson ont le temps de se dégrader et de générer des odeurs désagréables. La seule solution que j'entrevois est de garder mes déchets viande/poisson dans le frigo, jusqu'au jour de relève des poubelles... A voir si ça fonctionne. Il me semble avoir lu cette solution dans le livre de Béa Johnson. A tester.

A fin 2015, le volume de nos ordures ménagères étaient souvent de 3 à 5 sacs de 35 litres par semaine, voir plus. Cette dernière semaine j'ai jeté 5 sacs de 20l pour une durée de 3 semaines. Et bien évidemment le compostage est allé bon train. Nous sommes passés de 140l par semaine à 33l par semaine, soit une diminution de 76% (soit une diminution de 3/4) et ce, en seulement quelques semaines. Et avec de nombreux mouchoirs en papier pour les nombreux rhumes de la famille!

Donc nous allons dans la bonne direction.

Quels pourraient être mes objectifs suivants?

  • Préserver la diminution actuelle en encourageant les autres membres de la famille.
  • Diminuer les emballages plastiques. Puis que c'est toujours ce qui nous bloque: les embalages plastique du bio en supermarché, les emballages plastiques des pâtes à tarte, ou des merveilles, ...  
  • Diminuer tout ce qui vient des chambres et des bureaux et de la salle de bain.

Posté par texmex à 16:02 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire







 
Related Posts with Thumbnails