Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
23 juillet 2010

The story of cosmetics

Je fais mes courses en supermarché francais de temps en temps, le plus souvent possible en supermarché suisse (Coop ou Migros) ou en bio coop francaise Satoriz. Je n'achète plus de produit d'entretien autre que du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude ainsi que des produits vaisselle et lessive en biocoop.

Un changement important est le domaine des cosmétiques. Pas facile de résister aux produits cosmétiques avec deux filles de 8 et 10 ans dans la maison. Tout ce qui vient de Chine dans ce domaine part à la poubelle, et je n'achète que quelques produits de maquillage au rayon adulte. Heureusement les filles ne s'en servent qu'une fois de temps en temps pour s'amuser. Je vais cependant commencer à rechercher du maquillage respectueux de leur organisme.

Depuis 6 années maintenant je n'achète plus de shampoing ni d'apres-shampoing en supermarché. Ni de crème pour la peau d'ailleurs. Je fais confiance à des marques comme Melvita, Dr Hauschka, ou Veleda. Je n'ai jamais mis de crème sur le corps de mes enfants et elles ne s'en portent pas plus mal. Pour se protéger du soleil, nous avons la chance d'avoir des peaux mattes qui s'accomodent du soleil, alors j'utilise du P20 a la première exposition, mais plus rien après. Nous n'attrapons pas de coups de soleil, mais nous ne restons jamais inactifs en plein soleil, soit dans l'eau soit  a l'ombre.  Je suis convaincue que leur peau est capable de réagir et de se proteger grace a l'alimentation ainsi qu'a un bon fonctionnement général de leur organisme.

Allez chercher votre shampoing dans votre salle de bain et prenez la liste des ingrédients. Ensuite allez chercher un a un les ingrédients dans la base de données sur Internet.

J'ai adoré cette nouvelle video (en anglais) d'Annie Leonard sur les cosmétiques The Story of Cosmetics. Bien sur Annie Leonard parle du phénomène aux Etats-Unis mais avec l'économie globale dans laquelle nous vivons, les différences sont bien faibles en Europe et nous avons les memes produits néfastes dans la majorité des produits cosmétiques de la grande distribution.

N'hésitez pas à regarder toutes les videos tres instructives deja publiées par The Story of Stuff Project.

PS: L'industrie des parfums n'est pas à oublier dans cet inventaire des produits néfastes à la sante, alors n'abusez pas de votre parfum préféré acheté dans la grande distribution. Tout est affaire aujourd'hui de parfums de synthèse, de conservateurs et autres produits imprononcables.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
cela me conforte dans mon choix de ne plus utiliser les produits des grandes surfaces, je suis de ton avis consernant tous ces produits et pour les produits de maquillage alors là c'est le top de l'horreur.......sans commentaires. <br /> bonne soirée à toi. bisous
Répondre
F
Pour ceux que ça intéresse, nous avons fait une version Française de cette vidéo "the story of cosmetics" :<br /> <br /> http://www.gaiia-shop.com/blog/savons-naturels/the-story-of-cosmetics-fr/
Répondre
M
Je n'avais pas encore vue la vidéo sur les cosmétiques, les sujets sont toujours bien traités et expliqués ludiquement, je soutiens vraiment cette initiative.<br /> Pour ce qui est des cosmétiques, je n'achète que de rares produits bio, non testés sur les animaux et sans produits agressifs. Un savon à l'huile d'olive, un shampoing de base, du vinaigre blanc, et une huile d'argane (pour quand j'ai envie de faire ma fille), tout ça me dure des mois et j'ai une super peau. <br /> Effectivement je crois que le meilleur moyen de nourrir sa peau est de l'intérieur, et il vaut mieux la laisser tranquille à l'extérieur!<br /> J'ai du mal à comprendre cette nouvelle lubie des produits cosmétiques bio, on en voit partout, tout le monde en veut. D'accord c'est moins agressif et dangeureux (pour nous et la nature) que les produits classiques, mais on reste dans la société de consommation absurde et les produits chimiques sont parfois encore présent... la simplicité me rend belle, je ne crois qu'en elle!<br /> Merci pour cet article!
Répondre
Publicité