La vie au jour le jour

Une adulte qui pense encore être une enfant, qui élève deux jeunes ados en devenir

24 juillet 2010

Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz

Un livre trèsaccords différent de mes lectures habituelles de nutrition, puisque ce sont les chamans incas qui sont à l'origine de ces concepts de vie. Ecrit par Don Miguel Ruiz, shaman mexicain en 1997.

Un bref panorama de notre société actuelle. Les règles de la société nous pousse à agir sous l'emprise de la peur, nous avançons grace au principe de la carotte et du baton... Comme les apprentissages scolaires ou les lois des hommes qui sont censées etre pour le bien de tous, ce qu'il résume par la domestication. Mais qu'en est-il du bien de chacun? Pour lui l'homme ne peut continuer ainsi, et va soit sombrer soit renaitre.

Rien de bien difficile à comprendre et ce devrait être assez facile à incorporer dans la vie de tous les jours pour un calme de vie et d'esprit. Les quatre accords toltèques sont les suivants:

  • Que votre parole soit impeccable
  • N'en faites pas une affaire personnelle
  • Ne faites pas de suppositions
  • Faites toujours de votre mieux

Que votre parole soit impeccable est l'accord le plus important, celui qui forme la base de ces 4 accords. Principalement il faut ne pas dire de mal de quoi que ce soit, la parole a un pouvoir très fort et peut influencer les autres. Qui n'a pas émis une opinion sur son propre enfant comme 'il ne saura jamais chanter'. Il y a toutes les chances que cette parole ait ete répétée plusieurs fois devant l'interessé, pas forcément avec intention de nuire, mais il y a de grandes chances pour que cet enfant ne se risque jamais à chanter, juste à cause de ce jugement porté par un des parents.

Les 3 accords suivants peuvent etre déduits du premier. N'en faites pas une affaire personnelle reprend exactement le point de l'exemple présenté plus haut. Le jugement des autres, négatif ou positif, ne doit pas nous influencer. Laisser le poison ou le miel des autres glisser sur vous, et c'est vers celui qui l'a émis qu'il se retournera.

Ne faites pas de suppositions est un principe de bon sens, puisqu'il ne faut pas assumer ce que les autres pensent ou pourquoi les autres agissent comme ils agissent. Dans une relation entre deux personnes il faut pouvoir exprimer toute chose et dire clairement ce que l'on désire, sans laisser l'autre supposer, et ensuite etre décu si l'autre a supposé à tort.

Quand au dernier accord 'Faites toujours de votre mieux' il est clair que ca devrait etre notre accord de fond. Pourquoi faire quelque chose à moitié si on a encore la possibilité de faire mieux. Le sentiment d'accomplissement n'en sera que plus fort, le plaisir de vivre aussi. Donc faites aussi de votre mieux pour respecter les 4 accords toltèques et votre vie a toutes les chances de se passer au mieux!

Pour moi ces 4 accords n'ont rien de choquant et font partie de ce que j'aimerai passer comme fondation à mes enfants. Mais l'application des 2 premiers accords me met mal à l'aise.Est ce que ces accords ne nous pousseraient pas à abandonner toute émotion et à ne vivre que par la raison? En effet comment justifier la colère si on applique ces accords, puisque la vie est remplie d'amour et de paix. Tout n'est que béatitude.

Le dernier chapitre montre comment l'application des ces 4 accords peuvent nous rendre notre liberté, de penser, d'agir et d'être soi-même. Est-ce purement de l'idéologie?

Ce livre m'a vraiment captivé puisque je l'ai lu rapidement et j'ai pu en relire de nombreux passages pour écrire cet article. De telles idées ne peuvent qu'être positives, avoir des impacts positifs sur la vie de tous les jours. Ce premier livre me laisse sur ma faim et appelle plus de fond et de profondeur. Pas de soucis, il y a maintenant un 5ème accord toltèque! 'Be skeptical but listen!'

Posté par texmex à 09:48 - Livres - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    j' ai adoré ce livre l ' été dernier
    c' est un livre avoir tjrs sur soi!

    Posté par mamzelle yaya, 26 juillet 2010 à 07:03
  • Cadeau toltèque

    Vient de paraître chez Trédaniel :
    "Le DON DU PARDON : un cadeau toltèque de Don Miguel Ruiz", Olivier Clerc, sept. 2010.
    POur en savoir plus : http://www.dondupardon.fr

    Cordialement,

    O. Clerc

    Posté par O. Clerc, 21 octobre 2010 à 17:45

Poster un commentaire







 
Related Posts with Thumbnails