La vie au jour le jour

Une adulte qui pense encore être une enfant, qui élève deux jeunes ados en devenir

08 décembre 2008

Le plastique

Le plastique est présent partout dans notre maison et au travail. Mais il se retrouve au milieu de l'océan Pacifique dans des endroits absoluments incroyables: le poisson péché en haute mer. Et probablement dans tous les océans. Pas facile de vivre avec le moins possible de plastique. Mais rapellez-vous que le plastique dure toujours.

Difficile de passer à coté du matériel informatique (par exemple votre souris), ou de la dernière imprimante, il y a du plastique partout.

A la maison, avec les fêtes de Noël qui approchent, les cadeaux pour enfants sont principalement emballés dans du plastique dur, coupant, et surabondant. Vous avez surement déjà débattu sur la meilleure façon d'ouvrir P1200290un emballage de Barbie sans y passer une heure mais sans vous couper avec le ciseau!!! Sans parler des emballages de nourriture, les bouteilles de soda et d'eau.

Et le pire c'est que la plupart de ce plastique n'est pas encore recyclable. Chaque plastique est différent et composé de matériaux différents, ce qui rend le recyclage impossible.

Juste pour sourire, ma pile de recyclage du papier et du verre est en plastique, mon seau de compostage est en plastique! Au moins je recycle ce que je peux.

Donc comment faire pour réduire la quantité de ces plastiques autour de nous?

  • Acheter des choses emballées dans du carton et des jouets en bois
  • Préférez les emballages avec le moins de platique (les crackers Crusty sont bio mais le paquet P1200291des petits crackers comprend une coque solide de plastique, alors mieux vaut choisir les grands crackers)
  • Avoir toujours une bouteille SIGG pour contenir de l'eau
  • Avoir un stock de sacs recyclables dans la voiture (en Suisse les sacs à provisions sont en papier et sont réutilisables)
  • Acheter sa nourriture en grands paquets ou même en vrac (par exemple à Satoriz)

Alors pour finir ce post pas très réjouissant, une petite merveille de Noël: les fameuses oranges piquées de clous de girofle. Les filles ont adoré crééer des motifs. Et la cuisine embaume d'un parfum tout naturel.

P1200287

Posté par texmex à 09:02 - Environnement - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

  • Superbe billet, Anne, tu sais, les tortues marines confondent les sacs plastiques avec les méduses (leur nourriture) et en meurent !!
    Bravo aux filles les oranges sont superbes et font des anti mites écolos et odorants
    Merci de tes voeux pour Melrose café ça m'a touché

    Posté par brigitte de Nice, 08 décembre 2008 à 11:47

Poster un commentaire







 
Related Posts with Thumbnails