Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
16 août 2008

Les 12 fruits et légumes à acheter non-organique

Il semble que les 12 légumes suivants, cultivés traditionnellement, ne contiennent que très peu de pesticides (basé sur un rapport de l'EWG):

  • Broccoli
  • Aubergine
  • Chou
  • Banane
  • Kiwi
  • Asperge
  • Petits pois (congelés) (Sweet peas)
  • Mangue
  • Ananas
  • Mais (congelé)
  • Avocat
  • Oignon

P1170740smallDans cette liste, la majorité des fruits et légumes sont bien enfermés dans un coque (avocat) ou dans une peau bien épaisse (ananas), que de toutes façons j'enléve pour les consommer. Donc on peut considérer que tous ces légumes sont au moins protégés des pesticides qui leur sont aspergés dessus. Mais qu'en est-il des pesticides qui sont dans la terre de culture?

En lisant la réponse éclairée du Dr Mercola à cet article on trouve que selon une étude sponsorisée par l'Europe, :

  • les fruits et légumes organiques contiennent 40% plus d'antioxidants
  • les fruits et légumes organiques contiennent ont un niveau supérieur de minéraux comme le fer et le zinc.
  • le lait organique contient 90% plus d'antioxidants

Et la partie qui vient au secours du lecteur est en fait une autre étude de l'EWG sur les 12 produits qui ont le plus de pesticides:

  • Pêches
  • Pommes
  • Poivrons
  • Celeri
  • Nectarines
  • Fraises
  • Cerises
  • Laitue
  • Raisins
  • Poires
  • Epinards
  • Pommes de terre

Donc il serait bon d'acheter ces produits dans la section organique!

Attention que les produits organiques ne viennent de l'autre bout de la terre, dans ce cas-là considérez les produits locaux de saison grâce à une AMAP par exemple. Dans le pays de Gex il ne semble y avoir qu'une seule AMAP et la liste d'attente est énorme! De plus le prix de certains produits organiques est parfois le double de celui cultivé local conventionnel ou le triple de celui cultivé en Espagne conventionnel!

Donc faire son marché de fruits et légumes devient cornélien, les antioxydants ou les pesticides? Que vais-je trouver au marché hebdomadaire pour la cuisine de ce week-end?

PS: Je sais que je pourrais faire mon jardin, mais ça ne m'interesse pas, et en plus il me faudrait de la surface pour nourrir toute la famille durant toute l'année.

PPS: la photo est celle d'une fleur d'une future courge ou courgette, je suis incapable de faire la différence et je ne me rapelle plus ce que j'ai planté. Enfin j'espère parce que toutes les fleurs tombent après éclosion...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Très intéressant comme d hab :)
Répondre
V
La banane ? Ça m'étonne un peu, vu les scandales qu'il y a justement eu autour des pesticides sur leur culture, notamment nos bonnes bananes de la Martinique...<br /> Et puis "sponsorisé" par l'Europe, ça me semble suspect ;-)<br /> Pour la mangue, ici j'en trouve de la bio moins chère que dans le circuit classique. Mais bon, il faut dire que dans mon "pays" (charente-maritime) le bio s'est très bien démocratisé (jardins genre AMAP, maraichers, revendeurs, éleveurs... le réseau est étendu).<br /> Il me semble difficile de trouver des bananes, ananas, avocats, mangues qui ne viennent pas de l'autre bout de la terre ;-)
Répondre
P
Pour la mangue, je ne suis pas bien certaine que ce soit vrai. J'ai le souvenir d'un test "Que choisir", qui doit être paru il y a un an ou deux, sur les fruits et légumes de supermarché. Ce test visait à vérifier les taux de pesticides et d'engrais qu'ils contenaient. Non seulement des taux bien supérieurs à ce qui est autorisé avaient été relevés sur un certain nombre de fruits et légumes mais on retrouvait même sur certains, et notamment sur des mangues, des produits interdits par notre législation. Si j'arrive à remettre la main sur ce Que Choisir, je vous donnerais plus précisément l'info.
Répondre
E
Billet instructif....<br /> Mais quand on vit dans une grande ville loin des potagers bio familiaux, dur dur d'avoir à vider son porte-monnaie en fruits & légumes bio tous les jours! alors je fais moitié-moitié!
Répondre
T
Bizarre, pourquoi le brocolis et pas le chou fleur ?
Répondre
Publicité