Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
17 août 2008

Flan de légumes aux liserons d'eau

Aujourd'hui un déjeuner tout vert: des lasagnes de courgettes avec parmesan et ricotta, et en entrée une simple salade verte avec un flan de légumes, inspiré par cette recette toute simple chez Blogbio. Je n'ai fait que changer les légumes utilisés: au lieu des courgettes rapées, j'ai utilisé des pois-chiches germées et cuits à la vapeur 10 minutes, et des liserons d'eau (trouvés sur le marché de Ferney-Voltaire).

P1170842

Les liserons d'eau dont j'utilise les feuilles pour les smoothies verts du matin.

  • Prendre un plat à cake, et le remplir de légumes. Dans mon cas, j'ai alterné les couches de pois-chiches, et de légumes verts avec des lichettes de bleu de Gex (fromage plus sec affiné localement genre bleu de Bresse).
  • Mélanger 4 oeufs, avec un peu d'eau, un peu de crème fraiche biologique (ou 2cs de crème d'amande), du miso de riz (ou du gomasio), et un peu de poivre (ou de cumin), et répartir le mélange sur les légumes.
  • J'ai terminé par une couche de tranches de courgettes et au four chaud (180oC) pendant 30 minutes.

C'est une recette sans gluten toute simple et facile à adapter sans produit laitier! Avec les pois-chiches pas de soucis, vous aurez vos protéines.

P1170850

La cuisson à la vapeur des pois-chiches n'a pris que 10 minutes à la vapeur. Les pois-chiches ont été germés pendant 1 jour après avoir été trempés pendant 12 heures (ou un nuit).  En fait j'ai commencé par faire cuire 5 minutes les pois-chiches puis je leur ai ajouté des tiges de liserons d'eau pendant encore 5 minutes. Puis j'ai enlevé du feu et ai ajouté les feuilles des liserons d'eau coupées grossièrement. C'est un délicieux mélange, et cuit délicatement à la vapeur qui peut s'accomoder d'un simple filet d'huile pressée à froid. Comme de l'huile de noix ou de lin. Depuis que j'utilise mon nouveau germoir pour grosses graines, j'ai défitivement intégré les pois-chiches à mon alimentation.

P1170851 P1170853 P1170857

Publicité
Publicité
Commentaires
B
ce ne sont pas des lizerons d'eau comme nous les avons ici et chez JP, les feuilles longues comme cela poussent ici aussi <br /> http://olharfeliz.typepad.com/cuisine/2008/08/omelette-aux-po.html
Répondre
M
je note, je ne trouverai jamais de liseron d'eau en pleine campagne mais des herbes sauvages, si!
Répondre
Publicité