Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
1 décembre 2006

Faire son pain sur une journée

DSCN2122Bon cette fois pas de machine à pain, mais un pain maison cuit au four.  Eh oui vous avez compris que j'ai essayé la méthode du pain sans pétrissage (publiée dans le NYT le 8 novembre 2006). De nombreux bloggueurs ont testé cette méthode toute simple.

Prévoir de la farine, de l'eau et du sel, et une préparation sur une journée. J'ai mélangé les ingrédients à 21h et mon pain était tout chaud sorti du four à 14h30 le jour suivant.

  • 3 tasses de farine blanche et plus pour saupoudrer
  • ¼ c. à thé de levure de boulangerie
  • 1¼ c. à thé de sel
  • 1 1/2 tasse d'eau
  • Flocons d'avoine

C'est très simple, il suffit de mélanger la farine, le sel et la levure, puis d'incorporer l'eau, et de laisser reposer entre 12 et 18 heures.

DSCN2096 DSCN2097DSCN2103

Répandre beaucoup de farine sur votre plan de travail, et y mettre votre pâte. La plier en deux puis encore en deux et remettre le paton dans un torchon avec des flocons d'avoine pour que ça n'attache pas. Laisser doubler de volume.

DSCN2105 DSCN2106DSCN2107

DSCN2108 DSCN2111 DSCN2113

Mettre votre four à chauffer à 200oC, et y préchauffer votre cocotte (pour moi ouverte dans le four). J'ai mis un cercle de papier sulfurisé avec des flocons d'avoine dans le fond de ma cocotte, le paton (faire une croix sur le paton (j'ai oublié)) puis cocotte fermée pour 30 minutes. Attention la cocotte est très chaude, il faut la manipuler avec les protèges mains (aussi bien la cocotte que le couvercle!).

DSCN2114

Ouvrir la cocotte et cuire encore 10 à 15 minutes. DSCN2116Pour ma part, j'ai cuit 25 minutes cocotte fermée et 5 minutes cocotte ouverte. Le paton était déjà un peu doré cocotte fermée.

La mie est magnifique et la croûte sonne creux comme un vrai pain de boulanger.  On va se régaler ce soir.


DSCN2128

Un deuxième essai avec un temps de repos de 19 heures. Mixé à 12h, pétri à 7h dimanche matin, et au four à 9h30. Une forte odeur presque d'alcool lors du pétrissage, résultat de la fermentation. Je n'utilise plus de flocons d'avoine, car la farine de pétrissage suffit largement.

DSCN2136 DSCN2143

Troisième essai pour un pain complet:

  • 2 tasses de farine complète
  • 1 tasse de farine blanche
  • 1 tasse et demi d'eau et un peu plus (pour absorber toute la farine)
  • sel, levure de boulanger

Mélangé dimanche à 13h et enfourné lundi à 12h30. J'ai simplifié en faisant la dernière levée sur une petite plaque de silicone noire (genre papier sulfurisé réutilisable), que je mets ensuite directement dans la cocotte bien chaude. J'ai fait une croix à la dernière minute, mais il faut surement la faire au début de la deuxième levée.  Résultat plus compact mais très savouruex, j'adopte.

DSCN2171 DSCN2174

Et encore un essai avec de la farine de mais:

  • 1 1/2 tasse de farine complète
  • 1 1/2 tasse de farine de mais
  • 1 tasse et demi d'eau  (pour absorber toute la farine)
  • sel, levure de boulanger

Malheureusement j'ai changé la recette et laissé ma 2eme montée se faire sur une plaque de patisserie, et le pain cuire dans le four. Donc c'est toujours bon, mais le résultat est un pain plat et rond, bon  mais qui est un peu sec sur le pourtour. Il faut vraiment faire la 2ème montée dans un torchon et la cuisson dans la cocotte, c'est vraiment parfait.

DSCN2207

Et encore un essai avec de la farine prête aux graines de tournesol (Migros)

  • 2 tasses de farine déjà mélangée (avec sel et levure)
  • 1 tasse de farine blanche
  • 1 tasse d'eau

Ca marche parfaitement, suivant la méthode classique.

DSCN2298

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le soleil se lève , les petits oiseaux chantent , il ne manque plus qu'une tranche de ce bon pain.<br /> ça fait vraiment envie !!!
Répondre
P
Bonjour,<br /> je me permets ce courrier sur le pain... <br /> Nous faisons du pain au levain dans un four traditionnel chauffé au fagots depuis plus de 25 ans, et depuis une quinzaine d'années des animations/fabrications de pain avec un four ambulant dans des écoles, collèges ,lycées, IME, maisons de retraites ou foires bio...<br /> J'ai réalisé et auto-édité un livre textes, photos et dessins sur le pain, sur celles et ceux qui en font, sur toutes les expressions dans la langue française touchant au pain..... avec une préface d'Albert Jacquard. « Au delà du pain »<br /> Je le diffuse également . <br /> Si cela vous intéresse, vous pouvez en avoir un apperçu sur notre site en construction <br /> www.audeladupain.net<br /> <br /> Si le livre vous plait, merci de vous en faire l'écho sur votre site ou votre blog.<br /> Merci d'avance <br /> Jean-françois Graugnard<br /> <br /> ps: le livre est aussi un projet solidaire; 2 € par livre vendus sont reversés à l'association « Don et action pour le Tibet » pour installer des panneaux photovoltaïques dans un camp de réfugiés tibétains en Inde.
Répondre
R
Belles photos, ça donne envie d'essayer, mais un point m'inquiète, j'ai lu la recette de ninnie aussi, la quantité d'eau 36 cl (1 tasse 1/2) me parait beaucoup, j'ai fait du pain avec la dose pour map, une cup 1/4, et après 2 h de levée elle était trop liquide pour la mettre en boule, as-tu un conseil ? merci et encore bravo, j'attend des news et j'essaierai un week end car 20 h c'est long !!
Répondre
L
Petite question : tes pains me donnent très envie ! Pourrais-tu me donner la quantité de farine en grammes stp ou me dire ce que tu as utilisé comme tasse ? D'avance merci !<br /> Biz
Répondre
V
Hello, merci pour ton commentaire. Oui, effectivement ce sont surement des oeufs de poules en batterie... mais c'est le cas de la majorité des mets déjà prêts contenant des oeufs, tel que toute la pâtisserie, les pâtes aux oeufs, les biscuits que l'on achète dans n'importe quel magasin. Les boulangers ainsi que les cuisiniers ont recours à cette méthode lorsqu'il faut préparer des mets en grande quantité. Ce n'est pas un secret.<br /> Tes pains sans pétrissage sont vraiment beaux, mais j'avoue aimer pétrir mon pain.<br /> Je te souhaite également de merveilleuses fêtes de fin d'année et à tout bientôt pour de nouvelles aventures culinaires.<br /> Bien à toi<br /> verO
Répondre
Publicité