Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
25 septembre 2006

Initiative contre la fumée dans les lieux publics (Suisse Romande)

Pas facile de bannir la fumée dans les espaces publics, mais depuis que j'ai deux enfants, ce sujet est devenu très sensible à la maison. Si je sens la moindre fumée dans un restaurant, je n'y reviens pas, surtout si les tables sont les unes sur les autres ou que la ventilation est inexistante. Même sur une terrasse, puisque la fumée va toujours dans le mauvais sens et arrive toujours sur les non-fumeurs...

airpur-texte-blanc

Alors en Suisse Romande de nombreuses initiatives ont été proposées dans chaque canton et pour l'instant c'est la récolte de signatures dans les cantons de Vaud, Fribourg et Neuchatel. L'initiative dans le canton de Genêve a déjà abouti.

Alors pour le canton de Neuchatel, rendez vous sur le site neuchsansfumee.info pour imprimer l'initiative et la faire circuler dans votre commune. Pour les autres, le site airpur.ch semble rassembler tous les suisses romands.

affbar2

PS: A Neuchatel l'initiative a été lancée par plusieurs femmes. Interessant, non?!.

Ma liberté de non fumeur est aussi importante que la liberté des fumeurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pareil, je ne retourne pas dans un restaurant où j'ai été incommodée par la cigarette. Quel gâchis...
Répondre
E
Pour ma part c'est un plaisir de visiter Italie, où, depuis un an personne fume plus dans les lieux publiques.<br /> Savez vous que les restaurateurs Romans m'ont confié qu’ils ont plus de clients maintenant qu'avant. Ce sont les familles avec enfants qui, justement, désertaient les lieux enfumés.<br /> Elisabetta <br /> (depuis Paris, ville où les restos sont impraticables)
Répondre
P
Tout à fait d'accord! La cigarette est ma hantise... D'ailleurs, je demande toujours avant de réserver s'il y a un espace non-fumeur suffisamment éloigné des autres. Et je n'y vais pas si ce n'est pas le cas. Je sais que j'ai raté quelques occasions comme ça, mais je n'ai aucun plaisir à manger avec ces odeurs exécrables dans le nez...
Répondre
C
Bien d'accord avec toi .Rentrer dans un restaurant ou il y a des fumeurs est une plaie ,non seulement tu respires cette fumée et en plus toi tu sens le tabac .J'ai horreur de cela .Il y a encore beaucoup de progrès à faire :le tabac tue .
Répondre
Publicité