Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
18 septembre 2006

Gratin tout simple de potiron

Aujourd'hui je fais très simple mais je suis sûre que ca va plaire à mes deux puces.  Mon micro-jardin cette année n'a produit que de la menthe et point de courge comme l'année dernière. Mais la saison a commencé et n'est pas près de se terminer. Les gratins sont nos préférés, mais cette année, je ferais de la confiture de courge-pomme.

dscn5168

Un gratin de potiron tout simple (pour une adulte et 2 enfants) avec

  • 800g de potiron cuit à l'eau et bien égoutté
  • 125g de Chavroux
  • un blanc d'oeuf battu en neige
  • sel et poivre ou même muscade rapée
  • 30g d'emmethal rapé pour faire gratiner

DSCN1185

Mélanger le potiron et le Chavroux, puis le blanc d'oeuf battu en neige, garnir d'emmenthal, assaisonner et enfourner pour 20 minutes à 175oC.  Les 10 dernières minutes vous pouvez monter le four à plus de 200oC pour gratiner. Ce gratin est très moelleux et a disparu en un clin d'oeil. Et nous n'étions que 3!

DSCN1186

La seule cuillère de gratin après le déjeuner!

Pour varier les plaisirs du potiron, vous pouvez aussi faire la terrine divine de Cléa, le parmentier de courge au saumon, le gratin de courge au gorgonzola, les lasagnes de potiron au jambon, la soupe onctueuse de potiron, la courge sautée à l'ail ou coté sucré, une tarte au potiron. J'adore les cucurbitacées .-)

http://www.poster-shop.com/images/KE048NIb.JPG

En fait j'avais commencé ma préparation en faisant un bavarois à la crème de marrons (il me restait la moitié d'un tube, donc seulement 100g). Pour cette recette, il me fallait 3 blancs d'oeufs et je me retrouvais donc avec 3 jaunes d'oeufs. 

Ma grande fille m'ayant réclamée une crème brulée au rayon frais durant notre dernière expédition shopping, je m'éxécute donc avec plaisir.  Recette on ne peut plus simple sur un site anglais, et ca y est, ma fille a eu un déjeuner de princesse (traduisez: elle a fini son assiette et en a redemandé).

  • 3 jaunes d'oeufs
  • 2 cs de sucre sucanat
  • 1,5dl de crème fraiche liquide (j'ai pris la WW à 15%) avec un peu d'eau ou 2dl de crème
  • 1cc de vanille bourbon (là j'ai mis 1cs et c'était trop!)

Mélanger le tout dans l'ordre et enfournez dans un bain marie dans le four à 150oC pendant une heure.
Sortir du four, laisser au frigo pendant une nuit et déguster.  Pour les puristes, ajouter un peu de sucre (ou de sucre d'érable comme Mijo) sur le dessus et bruler au chalumeau (ou passer au gril quelques minutes); n'ayant pas l'engin, je me contente de les sortir du four 30 minutes de repos et on déguste.

Pour les explications sur la prise de la crème et le pourquoi de chaque étape, regardez du coté de Cooking for Engineers.

PS: J'ai refait cette recette avec 4 jaunes d'oeufs, 2cs de sucanat, 1cc de café soluble et 3dl de crème. C'était délicieux.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
couleur!!! et en plus ce plat doit être bien bon! bises micheline
Répondre
S
J'adore le potiron, sucré ou salé, ta recette me plait beaucoup, je n'ai jamais fait de gratin de potiron, à faire trés vite.
Répondre
L
Quel joli artilce!<br /> ..a propos, comme dois-je faire pour mettre les photos en grand?<br /> J'ai q.q soucis ces temp avec les images...<br /> merci,
Répondre
C
J'aime beaucoup et mon petit n'en parlons pas il adore
Répondre
M
Dis donc tu avais drôlement potironné l'an dernier. Et cette année tu débutes fort avec ce joli gratin.
Répondre
Publicité