Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
18 septembre 2006

Confiture de figues

Hum je viens de découvrir les figues fraiches. Avant, je n'aimais pas ou du moins je le pensais. Il semble pourtant très important d'avoir un fruit bien mûr et bien sucré pour en apprécier tous ses aromes.

Comme les prix des figues semblent avoir baissé (8.50 CHF le kilo contre 0.90 la figue il y a deux semaines), une confiture s'impose d'elle-même.  Je ne sais pas quel épice associer à la figue si ce n'est la vanille, alors ce sera ainsi.

  • 850g de figues fraiches
  • 400g de sucre
  • 1 jus de citron
  • Quelques grain de vanille bourbon

DSCN1180

Laver les figues fraiches et les couper en 4.
Les mettre dans une casserole avec le sucre et le citron.
Après un bon bouillon laisser cuire à feu doux à peu près 20 minutes.
Ajouter la vanille, remuer et empoter à chaud dans des pots parfaitement propres.
Retourner jusqu'au lendemain, et stocker à l'abri de la lumière.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> Il est toujours question de figues bien mures.<br /> Pourquoi pas vertes, comme les tomates vertes dans leur confiture delicieusement adaptee ?<br /> Merci
Répondre
J
J'en ai un pot de 'fait maison'par une collègue, super bon. Il faut acheter un bon brie de Meaux avec la confiture de figues c'est extra. A découvrir!!!
Répondre
C
La confiture de figues dégustée avec du foie gras ......HUMMMMMMMMMM!
Répondre
P
Moi j'associe volontiers les figues en confiture à la cannelle ;o) c'est délicieux et ça change de la vanille.
Répondre
B
Des figues bien mûres c'est délicieux. En confiture, séchées, et même congelées ça permet d'en profiter encore l'hiver. Miam !
Répondre
Publicité