Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
15 août 2006

Extinction de voix: que faire?

Alors avec ce temps automnal en Aout, j'ai la gorge qui me démange. Ca a commencé par une voix rauque, puis une extinction de voix et cette nuit, ma gorge m'a tellement piqué que je suis restée réveillée plus que nécessaire... Et les pastilles de Mébucaïne n'ont pas fait effet, ca marche pour calmer la toux (ca ne soigne pas mais ca aide) pas pour la gorge qui pique :-)

Alors solution de choc oblige, je refais quelques recherches:

Ma propre réponse est de ressortir mes huiles essentielles et ma propolis. Je commence par me faire une théière de thé déthéiné pour la matinée, car il faut beaucoup boire. Ensuite après quelques tasses très tôt (avant tout petit déjeuner), je me sers une demi tasse de thé déthéiné (ou dans de l'eau chaude avec du citron et du miel) avec:

  • 2 gouttes de propolis liquide
  • 1 goutte d'HE de thym Thymol  (uniquement pour les adultes) ou 2 -3 gouttes de thym linalol (ok pour les enfants.

Ce n'est pas très bon au gout mais on s'y habitue (pas encore mes enfants!).  A boire tranquilement et votre voix revient déjà (surtout ne pas forcer sur votre voix). Il faut  continuer à boire abondamment pendant la journée. Vous pouvez recommencer la propolis et le thym midi et soir. La vitamine C naturelle aidera à renforcer votre système immunitaire, donc privilégier le persil et le jus d'orange. Le calcium du persil c'est pour la bonne assimilation de la vitamine C. Tous les fruits et légumes avec des couleurs lumineuses sont pleins d'antioxydants qui sont souverains pour donner un coup de pied à votre système immunitaire, donc à manger cru si possible.

D'autres recettes qui me plaisent moins, mais qui semblent remporter les suffrages:

  • gargarismes à l'eau chaude très salée avec du jus de citron 4 fois par jour (ca désinfecte)
  • Jus d'un citron avec 1cs de miel (c'est de la vitamine C naturelle)
  • Bonbon à la propolis, un tout petit bout (dans certains magasins bio, produit par les abeilles)
  • Ne pas parler pendant quelques jours (oui avec deux filles en vacances, c'est pas vraiment facile, mais je chuchote et ça va)

Extrait d'un article plus complet sur Beekeeping par Yves Donadieu.

Le fameux sirop de navet semble populaire mais nécessite un navet, ce que je n'ai jamais à la maison:

  • Installer un navet sur une tasse de facon à pouvoir récupérer le sirop dans la tasse.
  • Creuser un trou dans le navet et le remplir de sucre complet bio
  • Attendre 12h ou mieux une journée
  • Boire le sirop ainsi produit
  • Remettre du sucre dans le trou et boire la production 12h après

Ce sirop a un effet calmant et apaisant qui doit vous soigner en 1 ou 2 journées.

Alors, et vous quelles sont vos recettes parefeu
pour soigner ma gorge?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je cherche désespèrement un remède rapide car je n'ai plus de voix depuis hier (au grand contentement de mon entourage parce que je suis une grande bavarde :-)<br /> je prends du miel pur depuis ce midi.<br /> si ce soir çà ne va pas mieux, je me ferai une tisane avec du miel.<br /> bravo pour tous vos conseils !
Répondre
E
L'ablation?
Répondre
K
Waow ! Quel billet documenté ! Sympa le sirop de navet... mais je n'en ai jamais à la maison non plus... ;)<br /> Sinon, Mercurius en homéo, ça peut marcher aussi.
Répondre
S
du miel au reveil et avant le coucher <br /> heu je sais je suis en retard :o))
Répondre
S
Oh... le sirop de navet... plein de souvenirs d'enfance, avec des cristaux de sucre candy à l'intérieur, on adorait !<br /> Comme les autres, j'aurais dit citron, miel, infusions de feuilles de sauge. HE de citron, thym et ravensara (en fait, je l'utilise à chaque petite baisse immunitaire, comme l'echinaforce).<br /> Mais je vois que tu as déjà retrouvé ta voix ;)
Répondre
Publicité