Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
20 juillet 2006

Les confitures pour l'hiver

Pas vraiment écologique dans la famille, mais plutôt une prise de conscience de la toxicité de certains composantes, que ce soient dans les cosmétiques, dans les produits ménagers (que je remplace pour l'instant par du vinaigre blanc), et aussi dans l'alimentation.  C'est pour ça que je suis aux anges en été en faisant le marché chez les petits producteurs.

Et aujourd'hui je suis allée récolter les framboises au self-pick d'Ins, ou j'ai récolté 1.2kg de framboises pour 10CHF.  Ca va nous permettre d'assurer quelques desserts pour les filles surtout si j'y mets de la crème fraiche liquide de l'Aubier en chantilly...

Après je pousse dans le village lui-même dans le petit marché, où je trouve 1kg de myrtilles (16CHF, le double des framboises mais c'est un peu plus long que de récolter des framboises!) et des légumes cultivés localement.

Il y a aussi un petite armoire avec des produits spéciaux, et aujourd'hui j'en ai rapporté un pot de confiture à la courge et à la pomme, ainsi que de la liqueur d'abricot. Le tout fait maison.  En ce moment non seulement
je fais mes propres confitures (groseilles-ananas et framboises-abricots) mais j'en achète.  C'est un nouveau plaisir que je découvre cet été pour préserver le soleil.  Ici les hivers sont longs et le brouillard un peu trop présent.

DSCN0313

DSCN0293A propos de la confiture de framboises, DSCN0314elle n'a pas vraiment pris mais j'ai quand même 3 pots de fruits en conserve sucrée...  J'ai même filtré le contenu du dernier pot pour enlever les pépins et je me retrouve donc avec un super coulis pour napper les glaces ou les desserts comme le tiramisu aux framboises (biscuits imbibés dans du lait et de l'amaretto ou de l'arôme amande pour ceux qui ne veulent pas d'alcool).

Dans le Manor local, j'ai même découvert de la confiture de fraises au Mauler.  Le Mauler est le 'champagne' local produit dans le canton de Neuchatel. Vu son prix (inférieur au prix du champagne, puisque ce n'est que du vin mousseux), c'est bien plus facile pour offrir du 'champagne' à mes filles pour leurs anniversaires et pour toutes les petites occasions à féter.

Je me suis organisée une étagère à la cave avec toutes ces confitures pour l'hiver.  Et il me reste encore de la place... Alors vive les abricots... le melon... et tous les fruits qui s'annoncent. Quelques sites m'aident dans cette nouvelle découverte:

J'aurais peut-être dû lire les recettes de tous ces sites, car le magnifique pot de confiture de framboises vient de fermenter.  Je ne l'avais pas stocké au frigo et heureusement j'ai vu que le couvercle était anormalement bombé.  Heureusement que les 2 autres pots sont au frigo en cours de dégustation...

PS trouvé sur un site de pharmacie, une explication possible pour la mauvaise prise de ma confiture de framboises (j'avais attendu 5 jours après récolte pour faire la confiture).

La framboise ou la ronce de l’Ida du nom du mont Ida en Crête se trouve dans des bois humides et rocailleux. Parfumée et acidulée, elle fait partie des fruits les moins chargés en glucides. La présence de beaucoup de pectines confère à la framboise une capacité gélifiante bien marquée. Assez rapidement après la récolte du fruit, une enzyme (pectinase) va agir sur la pectine et diminuer son pouvoir gélifiant. Il faut donc utiliser rapidement les framboises si l’on veut réaliser de la gelée ou de la confiture.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Super intéressant ton site, rempli d'information et de belles recettes.Tes confitures on l'air très appétissantes et je prendrais bien un peu de coulis de framboises....<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Publicité