Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
1 juin 2006

Les produits de la famille - récapitulatif

Depuis environ un an, j'ai commencé un changement dans la maison. Plus de produits contenant des produits nocifs ou tout du moins des produits potentiellement dangereux. (voir reportage A Bon Entendeur)

Soins de la peau
Plus de crèmes diverses dans la maison, seulement une crème à la rose de Dr Hauschka et une crème pour les mains Weleda. Et encore je ne m'en sers pas beaucoup. Les filles n'ont jamais eu besoin de la moindre crème, si ce n'est la crème pour les fesses quand elles avaient des couches!

Mais le meilleur soin pour la peau est la consommation régulière d'huiles végétales pressées à froid, par exemple de l'huile de lin (autorisée en Suisse).  Dès que j'arrête d'en prendre, la peau de mes mains sèche et fripe immédiatement.

Et plus de produits nocifs pour se protéger du soleil (à venir). Toute la famille utilise du P20, filtre solaire à appliquer avant de sortir et qui fait réagir la peau pour toute la journée.

Déodorants
Pour moi c'est le déodorant au citrus de Weleda, et pour mon mari c'est le déodorant de Lavera. J'ai encore mon déodorant Vichy pour les jours stressants.

Shampoings
Pour tous ce sont les shampoings de la gamme Lavera.

Savons
J'achète des savons dans mon magasin bio local, soit à la lavande, à la rose, ou au miel. J'ai toujours un savon d'Alep d'avance.  De temps en temps j'achète un savon liquide pour les filles, cédant au marketing dans les supermarchés ou dans les pharmacies.  Mais dès que je regarde la liste des ingrédients, je tremble et je jette le flacon très vite. J'ai également des savons liquides de la marque Sonett à la lavande et au citron.

Lave-vitres et détartrage, nettoyage salle de bains et cuisine
J'utilise du vinaigre d'alcool et un chiffon de microfibre (vraiment pratique pour beaucoup de choses) pour les vitres, du vinaigre avec une éponge pour la cuisine et les surfaces lisses de la maison. Pour ma bouilloire, rien de mieux qu'une giclé de vinaigre après avoir chauffé de l'eau.

Plus de lingettes à la maison. Plus de lingettes pour les vitres ni pour la cuisine, remplacé par le vinaigre blanc et les chiffons microfibres. Plus de lingettes pour les fesses de la petite dernière mais c'est uniquement parce qu'on en a plus besoin.

Le linge
Pour la lave-linge, j'ai essayé les noix de lavage mais je ne suis pas vraiment très convaincue.  En fait ce n'est pas une question d'efficacité mais plutôt une question d'infrastructure. Une tasse de lessive en poudre pour le blanc est plus facile qu'un petit sac de boules à réutiliser 2 ou 3 fois... Alors pour le blanc, j'utilise toujours de la lessive kkbeurk, alors que pour les couleurs, j'utilise les noix de lavage une fois sur 2. Donc ici encore des améliorations possibles, il me faut une solution simple et facile. Disons que je n'ai pas encore l'organisation nécessaire.

La vaisselle
Pour le lave-vaisselle, j'ai eu plusieurs phases: la lessive Held sans phosphate mais sans sel.  La machine à laver la vaisselle s'encrasse, et je nettoie les buses diverses au vinaigre d'alcool, et je repasse à une poudre classique S*n avec du sel pour une semaine. Et je repasse à la poudre Held avec du sel, tout va bien.

Pour le reste je n'ai pas encore éliminé tous les produits toxiques.  Mon prochain changement sera probablement un lave vapeur pour les sols (ici du carrelage avec des raies entre chaque carrelage qui s'encrassent très vite).

Et je m'inspire toujours du blog de Raffa pour améliorer les environs, mais les changements prennent du temps...

Sur le tout noveau blog de Caramel, j'ai trouvé ce lien de Greenpeace sur un document listant seulement quelques produits toxiques (pas de justifications).  Ce document vient d'un site militant Vigitox, qui contient beaucoup de produits, en indiquant s'ils sont toxiques ou non.

Et quelques idées supplémentaires pour le nettoyage sur des pages de Greenpeace. Quoique extrémiste dans ces méthodes, l'organisation Greenpeace fait quand même un travail utilse pour tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
merci pour toutes ces idées
Répondre
M
J'utilise des balles de lavage, ces balles qui sont de la taille de celles de golf, mais qui sont en cahoutchouc. J'en suis contente, et j'ai encore réduit de moitié mon utilisation de lessive liquide le Chat. Je mets de temps en temps un demi bouchon d'adoucissant pour l'odeur (comme Lalli) mais c'est tout, et tout est absolument propre.
Répondre
E
Idem chez nous, microfibres à tous les étages :-), noix de lavage et vinaigre. La décoction de noix de lavage fait un liquide nettoyant vraiment génial. On utilise des lingettes polaires pour les fesses de Virgile, c'est super, et dans le même matériau je me suis fait des carrés démaquillants lavables, parfaits. C'est toujours du coton en moins (et à ce sujet, sans vouloir gêner, la solution type Mooncup est intéressante pour éviter les tampons et serviettes en coton)...
Répondre
B
J'ai une machine à vapeur et je trouve ça génial !!<br /> Plus de produit (quand j'y pense je mets un quelques goute d' HE pour parfumer. Pour les carreaux mes grandes baies vitrées sont nettoyées en peu de temps et pour la hotte c'est vraiment plus facile.<br /> Et je ne te parle même pas de mes tiroirs façade inox et des petites mains qui laissent des traces partout. Pour moi qui suis une paresseuse pour le ménage c'est la machine indispensable !
Répondre
L
Bravo pour ce billet. Moi aussi, je déstocke le toxique, et les noix de lavage ne m'ont pas convaincue : j'ai l'impression que le linge n'est pas propre. J'ai investi dans les produits de nettoyage Ha-Ra (chers !) et j'en suis contente (pas essayé la lessive cependant). Pour les solaires, Weleda vient de sortir un produit de protection à l'edelweiss. Quant au vinaigre, je m'en sert beaucoup. Le bicarbonate de soude permet beaucoup de choses aussi. Un très bon blog sur ces sujets : ecolopop
Répondre
Publicité