Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
20 juillet 2006

Boulettes de riz, champignons et tofu fumé

J'adore le riz et même si récemment j'ai remis au gout de la famille le riz blanc, ma dernière visite à l'Aubier m'a permis d'acheter un kilo de riz complet longs grains, et un kilo de riz complet grains ronds.  Alors voici une recette de Valérie Cupillard qui allie riz complet et champignons (Paté de riz au tofu fumé p50 du livre Patés végétaux et tartinades). Dans le livre c'est une recette pour l'automne et l'hiver (au vu des ingrédients) mais c'est parfait pour un picnic.

Ce livre est aussi la source de la terrine de pois chiches de Cléa, et contient plein de nouveaux trésors.

Dans le bol d'un mixer, réduire en purée grossière:

  • 150g de champignons de Paris
  • 100g de tofu fumé
  • Herbes de provence comme sarriette ou origan

Pui ajoutez avec une cuillère 150g de riz complet déjà cuit.

Mettre cette pâte dans un moule à cake au four à 150oC pendant 30 minutes, juste pour sécher un peu ce pâté.DSCN0320

A la maison, les terrines ne sont pas très populaires auprès des deux filles, question présentation. J'ai essayé cette recette en boulettes et cuites au four à 150oC pendant 10 minutes.

DSCN0329

Pour compléter le repas, je les ai accompagné de boulettes de viande classique 

  • 150g de viande hachée
  • 1 oeuf (ou juste le jaune)
  • 1 oignon rouge
  • 1cs de parmesan (j'ai mis un petit fromage Kiri)
  • 1cs de persil ou menthe ou coriandre

puis au four à 150oC pendant 10 minutes (meilleures si elles sont cuites à la poêle). Le tout avec une salade de feuilles de chênes et dés de tomates.

Eh bien il est resté des boulettes de viande mais pas de boulettes de riz.  Délicieuses et moelleuses, pas besoin de sauce, cette recette sera refaite.

DSCN0327

PS: La sauce sur la photo précédente est un mix de concombre et de yaourt, qui n'a pas retenu notre attention.  Pour une bonne sauce, regardez "La cuisine d'Anna" pour des keftas avec une super sauce. Arretez vous chez MlleGudule de Cuisine Verte pour des boulettes d'agneau, ou revenez voir les  boulettes suivant Fred de Frais!

PPS: Je n'aime pas le tofu mais le tofu fumé rentre dans quelques recettes de Cléa et je dois avouer que c'est vraiment bon. Le soja ne doit pas être consommé en trop grande quantité, car certaines personnes y sont sensibles spécialement au niveau du système hormonal. Il est recommandé de ne consommer que du soja fermenté comme le tempeh, natto, miso et la sauce soja... donc attention au soja (en francais).  Il faut consommer de tout et modéremment.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Ah qu'il est agréable de faire une boulette de temps à autre!<br /> Avec une petite salade, recette parfaite pour la lunch box de lundi!
Répondre
M
je suis fan de boules boulets et boulettes ! ça a l'air delicieux!<br /> j'ai publié aussi une recette de boulette !
Répondre
V
Malgré la chaleur qui freine l'envie de cuisiner,ta recette simple et abordable me fait regretter l'absence de tofu dans le frigo !<br /> <br /> Bonne journée, a+ virginie
Répondre
Publicité