Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
10 mars 2006

Tajine de poulet aux poivrons

Le nouveau joujou de Maman, et il tient tout juste dans le four! Heureusement que le plat à tajine s'utilise sur la plaque. Au début je ne savais pas où le ranger, puis j'ai poussé des choses qui avaient un peu trop de poussière et voilà il tient juste sous l'évier... mais la cocotte minute qui sert à cuire tous les légumes de la famille est en permanence sur les plaques!

dscn7835dscn7791

Ca y est je l'ai étrenné, mon plat à tajine et je n'y trouve que des avantages.

  • 4 cuisses entières de poulet sans peau (ainsi le poulet est presque sans gras)
  • 1 oignon coupé en lamelles
  • 2 poivrons rouges coupés en petits dés
  • 3dl de bouillon végétal sans MSG
  • Epices tels gingembre, cannelle, Ras el Hanout
  • Herbes séchées comme thym, persil

Comme Brigitte m'avait prévenu, le plat n'est pas énorme et 4 cuisses de poulet ne laissent pas trop de place aux légumes, donc les poivrons suffiront.

dscn7960

  • Commencer par faire revenir les oignons dans un peu d'huile d'olive, puis faire colorer les cuisses de poulet (personnellement j'ai enlevé la peau pour ne pas avoir trop de graisse dans ce plat). Tout cela à feu moyen. (ne jamais faire chauffer au maximum mais ici au 2/3, puis mijoter au 1/3 - ma plaque électrique va de 1 à 6 donc 2/3 correspond à 4 et 1/3 correspond à 2).
  • Ajouter les poivrons coupés en petits dés, les épices et finalement le bouillon.
  • Laisser cuire à feu doux (1/3 soit 2 voir 1) pendant une bonne heure. Servir avec du riz ou de la semoule ou du boulgour. J'adore et tout le monde s'est léché les doigts.

Il y a beaucoup de jus dans le plat final, et il en reste après l'avoir dégusté. Durant toute la semaine, je peux ainsi l'utiliser pour réchauffer ou même cuire des légumes. Délicieux rappel de ce plat qui va désormais faire partie de notre semaine culinaire. La chair du poulet tombe des os et il n'y a presque rien à rogner!

dscn8147

Et le plat de base est un très beau plat de présentation. 
Très peu de vaiselle pour cette recette.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Vous me donnez envie toutes avec vos tajines!
Répondre
O
je dois pas être doué mais je comprends pas les indications que tu donnes pour la cuisson : 1/3 ca veut dire quoi, c'est au four ou au gaz?<br /> dommage car ca a l'air super bon!
Répondre
C
Très beau ....ET très appétissant.
Répondre
M
Très réussi !
Répondre
P
c'est superbe !
Répondre
Publicité