Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
19 novembre 2005

Comment reconvertir une cafouillage de macarons

Alors la recette de Cindy en tête mais pas sous la main, j'ai commencé des potentiels de macarons au chocolat.  120g de poudre de noisettes (les amandes disparaissent très vite), 200g de sucre glace et 2 cuillères de cacao à passer à travers la passoire. Dans mon esprit je me suis dit "Bizarre, bizarre" mais j'ai tout mélangé dans un saladier.  Puis j'ai monté 4 blancs d'oeufs en neige ferme.  Et ensuite je prends une cuillère de mélange sur les blancs, et on rebat, une deuxième cuillère ouh là ça commence à être un peu moins ferme, 3ème cuillère, là plus de doute, ça devient liquide. On rebat et une autre cuillère pour être sûre que c'est perdu.

Alors ni une ni deux, je rajoute

  • 200g de farine
  • une cuillère à café bombée de baking soda
  • 3 cuillères à soupe de cacao non sucré
  • 2dl de crème
  • 1dl d'huile de tournesol pressée à froid
  • les 4 jaunes
  • et on rajoute un peu de mélange de sucre (probablement 5 cuillères). 

On remue le tout et hop dans un moule de silicone 6 muffins et un autre de mini muffins.

Ca gonfle et ça tombe à droite et à gauche (j'ai un peu forcé sur le baking soda).  Cuit en 20 minute à 175oC.

imgp0599imgp0595

Et après j'arrive à la partie de la recette que j'avais vraiment envie de faire: le chocolat fondu avec un peu de crème chauffée, refroidi au frigo et battu au mixer.  Je rajoute un peu de crème fraiche en battant au mixeur sinon le chocolat a déjà trop durci.  Et là (c'est ça la ganache?) le mélange est délicieux, je coupe le chapeau de mes mini muffins, enlève un peu de mie et le fourre avec le chocolat battu.

imgp0604

Une sorte de macaron géant...  Oui enfin il faut beaucoup d'imagination...

En tout cas c'était délicieux et on a dégusté avec une Petite Arvine de 1998, vin valaisan avec des accents de fruits sans être totalement un vin de dessert. Il a très bien accompagné la raclette rapide de ce soir.

imgp0581

Et pour finir ces magnifiques nuages qui sont passés très vite
ce matin avant le lever du soleil complet
au dessus du lac de Neuchatel.

Des dinosaures dans Ice Age?
Je vous avais bien dit que je pouvais avoir beaucoup d'imagination!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ce sera pour une autre fois, les macarons ! Mais tes petits gâteaux sont sympas avec leur fourrage au chocolat !
Répondre
M
En tout cas à défaut de macarons, tu as eu une superbe création authentique !!<br /> Tu avais mis trop de blancs d'oeufs !! il faut peser en pâtisserie !!! et pas grave si le mélange est liquide , enfin pas trop quand même, tu auras des macarons plats c'est sympa ! et l'étape importante est de tamiser tes poudres, même si c'est de la poudre de noisettes !! beau paysage .....Bonne chance pour la prochaine fois !
Répondre
A
C'est sombre comme photo...Wooooh... y'a un monstre? Si c'est oui,bouge de la queue. Si c'est non, tu peux toujours me faire peur!
Répondre
C
UN dinosaure ! 3 dinosaures. Et combien de macarons?
Répondre
P
moi aussi je les vois les dinosaures. ;)
Répondre
Publicité