Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
9 novembre 2005

Pain au thym (avec HE) - Cuisson au four - MAP VI

Alors aujourd'hui je tente un pain au thym.  Veronica a déclaré utiliser les Huiles Essentielles assez souvent avec sa MAP.  Alors c'est parti.  J'ai toujours de HE Thymus Linalol pour les bronches (je suis très sensible de ce coté là).

Alors je fais mon pain normalement, à la seule nuance, qu'en rajoutant les 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, j'y ai mis 2 gouttes d'HE. Les HE ne se diluent pas très bien dans l'eau froide, mais parfaitement dans l'huile ou éventuellement dans le miel.

Bon je complique un peu la chose, je fais le travail moitié-moitié:

  • Avec la MAP et le programme DOUGH ou Pâte, je fais la 1ère levée.
  • Je sors le résultat sur mon plan de travail bien farinée.  Je mets de la farine partout... Je relis au passage le billet très complet de Papilles et Pupilles sur les étapes de fabrication. Donc je repétris un peu, et je coupe en deux.  Un bout va lever au four (préchauffé et coupé) pendant 30 minutes en forme de pain rond tout simple. Le reste est façonné en long et coupé en 5 petits patons, et va lever sur la porte ouverte de ma machine à laver la vaisselle sous une cloche à micro-onde (le four est plein, et je n'ai pas de place ailleurs ;.))

dscn6202

Je fais cuire le paton d'abord, pendant 15 minutes, à 200oC chaleur tournante.  La technique pour la buée est de mettre deux petits plats à tarte avec de l'eau dedans, et le gagnant est le plat à tartelettes de Cléa. (c'est celui dans lequel je fais les petits gateaux aux flocons d'avoine de Cléa, je les ai acheté spécialement). Voyez les petites goutelettes d'eau qui bouillent et font de la buée.

dscn6217

Le résultat:

dscn6221

Pas mal pour un premier essai. Tout le monde a mangé avec délices.

dscn6229Le goût de thym est là mais pas très franc.  il y a un goût mais je suis incapable de reconnaitre le thym, c'est un goût en plus (que le mari a aimé donc ça va), 2 gouttes pour 400g de farine, c'est déjà bien. Mais je rajouterai quelques brins de thym séchés la prochaine fois.

Peut-etre un peu plus longtemps pour la cuisson (à prolonger jusqu'à 20 minutes). Pour obtenur une meilleure croûte.  C'est parti 'commes des petits pains' avec du brie aux truffes!

Il faut que j'apprenne à faire les traits sur le pain.  Le couteau n'était pas assez affuté ou alors ???

Ah d'ailleurs voilà les petits pains avant et après (20 minutes de cuisson):

dscn62021

La feuille noire est une feuille anti-adhésive achetée aux USA
et qui remplace les moules souples pour la cuisson du pain
et sera parfaite pour cuire les Triangles à l'orange de la recette Kikiveutkivientkuisiner.

dscn6226

Très satisfaite par cette méthode qui est plus rapide que le pain en MAP sur programme Whole Wheat. Le pain est aussi levé et j'ai l'avantage du choix des formes.  COOL.

La prochaine fois, je dois essayer de faire le levain pour avoir la mie qui s'effiloche.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
très réussis
Répondre
S
ça Manue, t'as bien raison, quand t'y mets un pied...tu t'en sors plus!<br /> Mais c'est avec plaisir!<br /> <br /> Sinon Texmex, c'est une super idée les HE! Encore plus de choses à décliner!<br /> Et le pain au chocolat! ça, j'aimerais bien goûter!
Répondre
S
C'est vrai que c'est tentant...mais je garde mon boulanger...
Répondre
M
Génial dis-donc, dire que l'on peut faire ça chez soi.... <br /> Le truc c'est que lorsque l'on met un pied dans la boulange, on est obligé de s'investir....<br /> C'est réellement passionnant, moi aussi je vais essayer le levain, quand je vois les résultats de Scherneel..... <br /> Enfin, ce n'est pas pour tout de suite, d'abord j'explore les capacités de la map, après je m'y mets....<br /> Bises
Répondre
Publicité