Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
19 septembre 2005

Tapenade - mousse de truite

Plein d'huile d'olive et de gras divers de bonne qualité, combinaison du Nord et du Sud:

  • Tapenade
  • Lanières de saumon fumé
  • Mousse de truite fumée

dscn4861

Pour la tapenade, mixer finement 100g d'olives noires denoyautées, 2 filets d'anchois à l'huile d'olive, un peu d'ail, un peu de jus de citron et autant d'huile d'olive ultra-vierge.
Une nouvelle recette de la tapénade est publiée par Eric et semble être l'originale (avec des câpres).

dscn4865

La mousse de truite fumée est encore plus simple, puisque seulement deux ingrédients sont mixés: 125g de fromage de chèvre de type Chavroux et 1 truite fumée (4 filets).  Ajoutez un peu de poivre ou de piment d'Espelette.

Servez avec des tranches de pain aux 4 céréales, fait le jour d'avant pour pouvoir trancher finement.  Une tranche de pain, une couche de mousse de truite fumée, et des lanières de saumon fumé, saupoudrées de piment d'Espelette et vous avez une combinaison de choc.  Ajoutez un vin blanc de Neuchatel tout simple bien frais et vous tenez votre apéritif.

Les deux Pucettes n'ont quant à elles pas besoin de fourchette puisqu'elles se servent directement dans le plat!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Eric Roux vient de nous donner la recette exacte de la tapenade ou il faut encore mettre des capres, a egalité de la quantite d'olives, et moitie d'anchois.<br /> http://www.rouxcuisine.over-blog.com/article-1331091.html<br />
Répondre
Z
Demain je vais essayer ta tapenade. Je vais rapporter. ;-)
Répondre
I
je suis la reine de l'apéro dip ! je collectionne les recettes de sauce à trempouille ! et hop, à moi la truite fumée.. miam !
Répondre
P
Ca me donne envie d'un petit verre de rosé bien frais tout ça et après dîner, ce n'est pas très raisonnable :)
Répondre
Publicité