Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
14 septembre 2005

Gratin de courgettes complet

Toujours suivant l'inspiration du gratin de courgettes de Cléa, je vous présente ma dernière version.  J'avais 3 courgette et 3 pommes de terre, alors comment les tourner en un repas complet pour le déjeuner pour 3 personnes?

Au contraire de Cléa qui épure les ingrédients de son gratin, je suis plutôt dscn4724du genre à mettre plein de choses dans mes gratins. Comme ça au retour de l'école, tout est prêt et tout le monde peut manger sans attendre en racontant sa matinée de découvertes.

Ingrédients:

  • 3 grosses courgettes rapées
  • 3 pommes de terre rapées
  • 2 oeufs battus
  • 125g de jambon coupé en petits dés
  • Levure maltée
  • 50g de parmesan rapé
  • 50g d'emmenthal rapé
  • poivre (pas besoin de sel)

dscn4714dscn4720dscn4715

Préparation:

  • Passer les courgettes et les pommes de terre rapées à la poêle rapidement, puis les mettre dans le plat à gratin avec tous les ingrédients.
  • Saupoudrer d'emmenthal rapé et faites gratiner environ 30 minutes au four à 175oC.

Et pour finir les quelques poivrons rouges (avec herbes et 1cs d'huile) et tomates (avec un tout petit peu de sucre pour les caraméliser) que je fais cuire doucement, tout de même à 150oC au four.  Ca fera un peu de couleur pour accompagner des saucisses de tofu aux herbes.

dscn4713dscn4721

Mais ne croyez pas que c'est fini, il me fallait bien un dessert, et cette fois une des ingrédients favoris des enfants: le chocolat, chez nous du chocolat noir à 70%.  dscn4728J'ai donc choisi d'expérimenter avec ma nouvelle poudre d'agar-agar et les crèmes au chocolat-gingembre de Cléa.

Les gouteurs de la famille n'ont pas vraiment aimé le gingembre et il va falloir rajouter un peu de moelleux avec de la crème ou du lait de coco pour le prochain essai.  Heureusement il restait du gateau aux prunes d'hier!

Tout le monde a quand même quitté la table l'estomac plein!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonjour! Un petit retour sur ta recette, que j'ai modifiée selon les moyens du bord (pas d'oeuf, ni de jambon, bref pas grand chose, sauf de jolies courgettes jaunes et vertes:-)) Au cas où cela t'intéresse...<br /> J'ai précuit les pommes de terre à la vapeur, puis j'ai ajouté les courgettes, avec de l'oignon et de l'ail. J'ai ajouté 1/2cuillère à café de curry pour donner un peu de gout, et j'ai mis un peu de crème légère...<br /> Mon homme en a redemandé, alors qu'il commençait à en avoir assez de manger des courgettes ces temps-ci! Merci à toi!
Répondre
S
Quel repas !
Répondre
Publicité