Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
12 septembre 2005

Machine à pain IV

Je sais je vous l'ai déjà largement servie ma machine à pain, mais c'est vraiment passionnant. Pour ceux que ça lasse, desolé, et à bientot pour mieux.

Ma map Bluesky BBM1038 est à la hauteur de mes exploits, et pour pas cher.  Merci à Mercotte qui m'avait recommandé de ne pas mettre trop chère pour la 1ère map.  Mes essais continuent avec succès au rytme d'un pain tous les 2 jours, et j'arrive maintenant aux mêmes conclusions que les plus expérimentés. Par exemple pour faire un pain avec de la farine complète, il faut mettre un peu de farine bise pour avoir assez de gluten (je pense).  J'ai plutot choisi l'approche essais succéssifs par petits pas, plutot que livre de recettes éprouvées.  Je m'en suis inspirée au début mais maintenant l'instinct a retrouvé sa place. Et ça marche quand même.

Donc ma nouvelle recette inclutdscn4649

  • 2 tasses de farine bise et 1 tasse de farine complète
  • 1 tasse de liquide (eau normalement)
  • 2 cs d'huile de tournesol
  • 2 cs de sucre
  • 1cc de sel si j'y pense
  • 1 cc de levure sèche. 

J'ai aussi rajouté 2 oeufs et quelques cs de farine. Le pain a vraiment bien monté, presque jusqu'à soulever la lunette de ma map ;-) En ajoutant un peu de sucre et plein des raisins secs trempés dans du thé et j'obtiens quelque chose qui approche le kougloff, mais avec une mie plus courte. C'est un pain dont la croute est plus friable (plein de miettes pour les oiseaux!) mais plus léger.

Pour le pain aux algues, j'ai mis 8g d'algues en paillettes (le volume est impressionant), un petit gout très discret pour un pain passe-partout.  J'avais lu qu'il fallait 2% d'algues donc pour un pain de 400g, 8g était correct mais un peu plus (comme 4% soit 16g) sera probablement mieux si vous le mangez avec du poisson ou du saumon fumé!

Pour la forme  rectangulaire, personne ne s'en est encore lassé. Il faut dire que nous sommes plutot une famille à pain toast, et pas vraiment une famille baguette, alors quand ça arrive dans l'assiette, c'est pour tartiner ou pour touiller dans l'oeuf au plat (pour le petit-déjeuner).

Je viens de trouver un nouveau forum sur les map, avec plein de bloggeuses de nos blogs favoris (Anne et Céline), alors à bientôt là-bas.

Un dernier conseil: "Nous vous conseillons, lorsque vous utilisez une farine complète, de la prendre BIO. En effet, une farine complète (type 80, 110 ou 115) non BIO risque de contenir plus de pesticide qu'une farine très raffiné (type 45 ou 50) car elle contient des particules qui viennent de l'enveloppe du grain et qui ont été en contact avec les pesticides et insecticides."  Ca semble logique, donc un argument de plus pour le BIO.  Moi j'utilise les farines de DEMETER.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je cherche une recette pour map de brioche,merci!..
Répondre
C
Pour le lien du forum, à l'occasion j'irai y faire un petit tour.<br /> Je ne sais pas si je te l'ai déjà dit mais tu as aussi le forum de la panetière<br /> http://www.la-panetiere.com/forum/index.php
Répondre
C
Pas de problème avec ma MAP et je fais aussi du pain rectangulaire et quelque fois je ne fais que pétrir la pâte ppur faire plusieurs petits pain et ils cuisent au four ....!
Répondre
P
A bientôt. :)<br /> La MAP je ne m'en sers que pour le pétrissage. Je n'aime pas trop les pains cubiques. Pour moi cela a été d'une grande aide car je n arrivais pas du tout à pétrir à la main et je n'ai pas de robot style Kitchen aid ou Kenwood avec crochet à pâte. J'ai une Kenwood depuis plus d'un an et je n'ai pas eu de soucis.
Répondre
L
J'en ai une, enfin je devrai dire, j'en ai eu une, elle est au fond d'un placard, car malheureusement le bol petrisseur n'arrétait pas de sauter et j'étais obligée de poser une cale et de surveiller la fin du petrissage etc... bref je m'en tiens à mon, bon vieux Kenwood avec son crochet petrisseur et je fais finalement des pains qui se tiennent et avec la forme que je veux (ce n'est pas pour jouer les grognons mais ma MAP n'a vécu que 6 mois, j'éspère que la tienne durera plus longtemps). en tout cas cela donne de bonnes idées de pain que l'on peut faire sans après.
Répondre
Publicité