Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
12 août 2005

Compote de nectarines aux framboises

J'adore les confitures light du commerce où la proportion de sucre n'est que de 35g de sucre pour 65g de fruits.  Plus le pourcentage de sucre est faible, plus le fruit ressort.  Evidemment le seul désavantage est la conservation.  Alors pour ma première compote, j'ai utilisé des nectarines pas très mûres que personne ne touchait.

  • 750 g de nectarines
  • 250 g de framboises
  • 100g de sucre complet
  1. Trempez vos pots à confiture dans de l'eau bouillante. Retournez-les et laissez-les sécher sur un linge propre, sans les essuyer.
  2. Epluchez et dénoyautez les nectarines. Coupez-les en quartiers, puis chaque quartier en deux. Mélangez les pêches, les framboises et sucre dans un récipient large, double de celui de la compote à cuire, pour faciliter l'évaporation. Laissez macérer les fruits et sucre jusqu'à la complète dissolution de ce dernier.
  3. Portez le mélange à ébullition en chauffant à feu vif. Maintenez à ébullition pendant 5 minutes en remuant sans arrêt. Le temps de cuisson commence à partir du moment où la compote bouillonne fortement. Ecumez en fin de cuisson si necessaire. Laissez la casserole sur la plaque coupée pendant encore 5 minutes. Remplissez vos pots à chaud et fermez-les.

dscn4001 dscn4003

Une photo sans flash mais le ciel se reflète dans le pot, et photo avec flash pour vraiment voir les morceaux de fruits.  J'avais peur que les pépins des framboises ne gênent, mais non tout va bien, c'est passé et approuvé.

J'ai testé cette compote sur ma petite fille (3 ans ce weekend) et elle a approuvé en finissant son bol.  Si vous mettez 200g de sucre vous obtenez déjà une confiture raisonnable. Cette recette a l'avantage d'être très rapide à cuire et ca m'a bien plu, car je ne suis pas du style à rester remuer ma casserolle pendant que les filles pataugent dans le jardin.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je susi entrain de petit déjeuner et ça me plairait bien une belle tartine de ta compote.
Répondre
Publicité