Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
20 juillet 2005

Purée d'azukis façon hoummous

Les azukis sont des petits haricots secs de couleur rouge, originaire du Japon.  Je les ai fait tremper une longue journée, en les rinçant à peu près 4 fois.  On peut poursuivre ce trempage entre 3 et 4 jours, jusqu'à voir apparaître un petit germe. Ses qualités nutrtives seront ainsi décuplées.

Pour la cuisson j'utilise la cocotte minute.  De l'eau, les azukis, et deux cuillères à soupe d'algues en paillettes (pour faciliter la cuisson et la digestibilité des légumineuses). Grâce à la cocotte minute et au prétrempage, la cuisson a été de 15 minutes. Gardez un peu d'eau de cuisson pour la recette.
dscn1861dscn18581dscn18512

Une fois les azukis cuits, on les réduit en purée avec dscn1847une gousse d'ail et on obtient ces petits boudins de purée d'azukis (a peu près 250g). Ma plus jeune fille adore venir faire ce petit travail et est toujours fascinée par le résultat.

La machine utilisée est un Matstone 6 en 1, qui est en fait un super extracteur de jus qui tourne très lentement et permet d'obtenir cette purée de légumineuses très homogène.  Ca permet même de faire des sorbets en 'moulant' des fruits congelés comme des abricots ou des fraises, avec un peu de bananes.  C'est succulent. Cette machine est encore meilleure qu'une centrifugeuse pour les jus puisqu'elle tourne très lentement.

Et avec cette purée, je procède comme avec des pois-chiches pour faire un hoummous un peu particulier

  • 1/2 verre d'huile d'olive
  • cumin (d'autres épices si désiré, par exemple un peu de coriandre)
  • 1 ou 2 cuillères à soupe de tahini

Si la consistance est trop ferme (ici j'ai formé des quenelles avec deux cuillères à soupe), ajoutez un peu de jus de cuisson jusqu'à satisfaction pour obtenir la consistance connue de l'hoummous.

Servir avec des crudités en batonnets. Une fois les légumes finis, j'ai ajouté une grosse cuillère de riz complet.  Il est toujours important de manger des légumineuses avec des céréales pour favoriser l'absorption de tous les acides aminés dans un repas.

dscn1873

Publicité
Publicité
Commentaires
A
enfin une recette pour utiliser les azukis que j'ai acheté il y a au moins 1 mois...<br /> y en a t'il d'autres ?
Répondre
S
Encore une découverte ! C'est étonnant...
Répondre
A
Très jolie assiette, bien alléchante!
Répondre
Publicité