Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
16 juillet 2005

Blancmanger aux framboises et à l'abricot

Comme le disait Claire à propos de l'agar-agar, tout le monde découvre cette nouvelle plante et je ne fais pas exception.  J'avais un paquet dans mes tiroirs depuis très longtemps mais pas de recette. Voilà enfin le moment de l'essayer.  Vu la chaleur, pas question de mettre le four en marche, alors vive l'agar-agar.  Ayant un pot de super crème liquide de la ferme d'à coté, je vais commencer par une version ultra-savoureuse pour appâter mes dégustateurs à la maison.

dscn1699

Il faut dire que j'ai déjà fait d'autres essais qui m'ont toujours paru trop fortement gélatineux, c'est-à-dire trop pris (il faut dire que je n'avais pas de problème à démouler mais l'essai avait fini à la poubelle).  Soit j'ai mis trop d'agar-agar pour la quantité de liquide, soit le résultat normal ne me plaisait pas!

Donc voici les ingrédients:

  • 180g de crème entière (de l'Aubier)
  • 125ml de lait de noix de coco
  • 4g de poudre d'agar-agar (regardez la dose nécessaire pour 1/2l de liquide)
  • 400g de framboises (ramassées hier matin par mes soins dans le champs de Gals)
  • 3 abricots (de Provence achetés au marché la semaine dernière)

Faire chauffer la boite de crème et le lait de noix de coco avec l'agar-agar quelques minutes. Suivant vos gouts ajoutez une cuillère à soupe de sucre roux. Mais le mélange est déjà suffisament doux par lui-même, et les fruits apporteront leurs propres arômes. Testez dans la casserole, c'est délicieux même à ce stade, dscn1698car l'agar-agar est de gout totalement neutre.

Remplir les moules à muffins en silicone.  Dans chaque trou déposer un demi-abricot en petits morceaux, compléter avec les framboises, puis avec le mélange liquide.

Laisser prendre au frigo 8 heures ou plus. Vous démoulerez facilement en les pongeant 10 secondes dans de l'eau chaude. Servir tel quel avec une branche de mente ou avec un coulis de framboises, ou d'autre fruit... Boire avec une infusion de menthe fraiche givrée.

dscn17021Je voulais tester hier soir, j''en avais fais un dans un moule silicone indépendant que je n'ai laissé reposer que 2 heures. La prise de la crème est loin d'être parfaite, c'est très bon mais loin d'être présentable...

Alors ce matin pour le petit-déjeuner je me dis que tout est prêt et je prépare mes petites assiettes pour mes gourmets en herbe.  Mais le premier problème se pose tout de suite.  Il faut que je démoule toute la plaque silicone d'un coup (en renversant sur une planche) car c'est infaisable un à un.

Le résultat demande encore des essais mais les assiettes ont été vidées. Donc la recette est plébiscitée.

dscn1712 dscn1727

Démoulage à l'endroit ou à l'envers, pas vraiment esthétique...
dscn1730
... mais l'assiette de ma plus jeune fille n'a pas trainé et le verdict est positif.
harrypotter

PS: J'ai commandé mon nouveau Harry Potter sur Amazon.fr mais étant en Suisse, je ne le recevrai pas avant la semaine prochaine... Quelle insupportable attente :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'ai fait un autre essai avec du jus de fruit et une dose légèrement supérieure d'agar-agar, et la ca marche avec le clop de Cléa, un trou par un trou :-)
Répondre
C
Une bonne idée les moules en silicone ! Mon astuce à moi, quand on n'en a pas, c'est de décoller la préparation avec un couteau mouillé, avant de la retourner... chplop !
Répondre
P
j'oubliais...<br /> beau blog que celui de Claire (Clea)
Répondre
P
je préfère avoir un beau blanc manger qu'un tome du nouvel HP...<br /> Sincèrement!
Répondre
S
Pareil pour Harry Potter et cette interminable attente. <br /> Ils sont sympas tes blancs-manger ! En ce qui concerne le démoulage , c'est vrai que c'est parfois sportif sur ce type de dessert !!!
Répondre
Publicité