La vie au jour le jour

Une adulte qui pense encore être une enfant, qui élève deux jeunes ados en devenir

14 mai 2012

Les plantes sauvages de Sauvagement bon

Durant quelques promenades, nos récoltons des plantes sauvages. J'ai bien sûr commencé avec l'ail des ours (qui arrive à la fin avec les fleurs), des orties, et des pissenlits. Pour changer j'ai acheté un livre pour m'accompagner dans mes promenades:

Sauvagement bon, carnet d'un glaneur gourmand de Nicolas Blanche chez Tetras éditions

A peu près 100 plantes présentées par ordre des saisons, une page de description avec photo et en face, une recette de cuisine mettant en scène la plante décrite. Un style simple et direct qui démontre la passion de cet amoureux de la nature. En ballade toute l'année ce livre nous permet de partager ses  connaissances.

L'auteur tient un blog que je suis régulièrement mais dont je ne profite pas assez pour découvrir de nouvelles plantes. J'ai toujours un peu peur de ramasser n'importe quoi, n'y connaissant vraiment rien. Mais je vais maintenant emmener mon livre en ballade et me pencher plus bas pour ramasser des plantes moins connues.

Aujourd'hui j'ai ramassé une plante qui m'a été recommandée par une amie. Je n'ai aucune idée du nom de cette plante, si quelqu'un pouvait m'aider...

IMG_8662IMG_8667

J'ai pris soin de bien enlever toutes les tiges, et bien rincer à l'eau claire.

Cuire comme des épinards ou des feuilles de blettes avec des oignons, de l'ail, du gingembre et des épices. Manger avec un peu de riz basmati.

Une cuisson plus douce à la vapeur peut aider à attendrir la plante, et il suffit alors de juste la poéler avec des oignons et des épices.

Posté par texmex à 15:43 - Environnement - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    C'est fort probablement de la berce sphondyle (heracleum sphondylum), famille des apiacées ou ombellifères. Au toucher, on devrait sentir ses nombreux poils.
    S'il s'agit bien d'elle, c'est effectivement une excellente comestibles sauvages.
    Attention, au contact de la peau, les sucs de la plante peuvent être photosensibilisants (très dépendant des individus), mais sans commune mesure avec la berce du Caucase (heracleum mantegazzianum) qui elle, peut provoquer des brûlures aux marques indélébiles.
    Les deux se ressemblent mais : la caucasienne est beaucoup plus grande (elle peut dépasser 3m de haut lorsqu'elle est monté en fleur), a des feuilles beaucoup plus découpées et présente des taches rouges sur sa tiges principale et sur ses branches.
    Autres risques de confusion, dans une moindre mesure : principalement d'autres apiacées, dont certaines toxiques (cigüe).

    Posté par Nicolas, 14 mai 2012 à 16:06
  • J'oubliais deux choses :

    Tout d'abord, un grand merci pour avoir parlé de mon livre. Ca fait toujours plaisir...

    Ensuite, comme précisé dans la page "Conseil aux cueilleurs" de mon blog ainsi que dans l'avant propos de mon livre : L'un comme l'autre ne doivent pas être utilisés comme unique source d'information pour l'identification des plantes, mais plutôt pour orienter vers des possibilités. Ces possibilités sont ensuite à confirmer via des ouvrages plus spécialisés de botanique (ou de personnes ayant les connaissances nécessaires).
    A noter que l'identification sur photo uniquement présente toujours un risque...

    Posté par nicolas, 14 mai 2012 à 16:25
  • Merci

    Oui ca doit etre de la berce.
    Ouah quelle odeur, j'ai essayé de la cuire à la vapeur d'abord. Une odeur de camomille ou de verveine en plus fort, bizarre.
    C'est plutot coriace comme feuille.

    Posté par texmex, 14 mai 2012 à 20:35
  • Le lien [http://sauvagement-bon.blogspot.fr/search/label/berce] pourra donner quelques idées de préparations, principalement en utilisant les tiges (à sélectionner jeunes de préférence) et non les feuilles...

    Ma préférée : ce sont les tempuras [http://sauvagement-bon.blogspot.fr/2008/06/tempura-darmoise-et-de-berce.html], une des première recettes publiées sur mon blog.

    Posté par Nicolas, 15 mai 2012 à 00:44

Poster un commentaire







 
Related Posts with Thumbnails