La vie au jour le jour

Une adulte qui pense encore être une enfant, qui élève deux jeunes ados en devenir

12 mars 2009

Flax crackers

Ca y est j'ai enfin fait nos premiers crackers avec des graines de lin. Les propriétés mucilagineuses du lin rendent possibles ces crackers. Une fois trempées dans l'eau, les graines libèrent une sorte de gelée, qui sert de liaison pour les crackers.

P1210269

Il suffit de faire tremper 1 tasse de graines de lin (blanches, dorées ou noires ou en combinaison) avec 1/2 tasse de graines de tournesol (ou de grains de courge ou...) et de les laisser tremper dans une tasse d'eau pendant 2 ou 3 heures.

P1210262

Ensuite il faut décider des épices et des légumes pour des crackers salés, ou des épices et des fruits pour des crackers sucrés, une vraie merveille qui s'adapte à vos envies du moment.

J'ai choisi des épices à pizza (nouvel assortiment à Migros dans une belle boite de métal, parfait marketing) composé de 30% de sel, piment, oignon, tomate, ail, paprika, poivre, origan, persil, amidon de pomme de terre. Ainsi que 1/2 piment chipotle réduit en poudre au moulin à café.

Pour les légumes pas grand choix, j'ai quand même sélectionné 1/2 poivron rouge, 2 petites tomates et 2 tomates séchées à l'huile. On peut ajouter des carottes rapées, des herbes aromatiques, ... L'ail des ours est sorti chez nous alors n'hésitez pas à l'incorporer à ces crackers pour une note spéciale.

Réduire les légumes finement et les épices en pâte dans le mixeur de table, rapper les carottes et mélanger à la pâte de graines de lin.

Maintenant vient l'étape qui me déplait mais qui est capitale: le déshydrateur. Couper une pièce de papier sulfurisé (ou utiliser une feuille de riz) légèrement plus petite que le plateau et y répandre de la pâte sur une épaisseur fine. Il suffit de passer une spatule régulièrement dans chaque sens, de gauche à droite, de haut en bas, pour obtenir une épaisseur homogène et fine.

P1210276

Laisser les crackers pendant 4 à 6 heures puis les retourner pour encore 2 à 6 heures. Tout ceci dépend de l'épaisseur de votre galette. Plus les crackers seront secs, meilleure sera leur conservation. A combiner avec un guacamole, un délice. Attention jamais plus de 43oC pour rester en alimentation vivante, et donc ne pas tuer les enzymes présents.

N'oubliez pas de bien boire de l'eau quand vous mangez quelque chose qui a été déshydraté. Et là avec les graines de lin en pagaille, vous devriez voir une amélioration de votre transit.

Posté par texmex à 09:47 - Alimentation vivante - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    sublime

    Coucou,
    cette recette a l air géniale, j adore l aspect, ca me fait penser aux graines de sésame que j adore, je vais essayer tout de suite vu que j ai tous les ingrédients sous la main. Peut-on se servir du four à 40° si l on n a pas de déshydratateur ? Merci pour toutes vos idées. Gabriella-Lille

    Posté par sibille, 12 mars 2009 à 12:20
  • je faisais juste avec les graines de lin seulement , je vais essayé avec d' autres graines et des épices

    Posté par mamzelle yaya, 15 mars 2009 à 06:23
  • Pour allier l'utile à l'agréable je remplace la feuille de papier par une feuille de riz.... Son goût neutre ne modifie en rien les préparations salées ou sucrées...

    Posté par pat, 18 mars 2009 à 21:10
  • Ca a l'air excellent!
    peut-on faire la recette sans déshydrateur?

    Posté par Camille, 19 mars 2009 à 16:25

Poster un commentaire







 
Related Posts with Thumbnails