Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
9 mars 2009

Graines germées: le lin

Une graine particulièrement difficile à faire germer mais qui contient des trésors de bienfaits. Le lin est un mucilagineux, ce qui signifie qu'une fois trempée dans l'eau la graine dégage une substance gélatineuse qui enveloppe la graine.

P1180367

Après une nuit de trempage on constate déjà ce phénomène, et si l'on ne fait que répartir les graines trempées sur la grille d'un germoir, ça s'amplifie. Chaque rinçage quotidien ne fait que renforcer la production de muçilage, sans que les graines ne germent. Pas le moindre petit germe après 5 jours de ce traitement!

P1180420

Une autre solution semble de faire tremper les graines pendant 1 ou 2 heures puis de les étendre sur une surface absorbante comme du coton.  Il faut continuer à les asperger quotidiennement pour les voir germer timidement après 3 jours, mais attention seuls quelques graines ont daigné se réveiller et à germer.

La dernière solution consiste à trouver une surface encore plus drainante que le coton, et les plus inventifs ont utilisé la grille très fine en métal d'une passoire, comme celle que l'on trouve sur le filtre anti-projections huile chaude sur une poêle.

Le lin germé permet d'assimiller les bienfaits du lin. En effet manger du pain au lin où les graines ne sont pas 'cassées' et ont été cuites à haute températur ne permet pas de bénéficier du lin. Par contre une fois germé son absorption par le corps est facilité. Comme d'ailleurs dans l'huile de lin pressée à froid que l'on peut facilement trouver dans le commerce en Allemagne, Suisse, Belgique, mais pas encore en France (les gellules que l'on trouve en France coutent trop cher pour des quantités minimes et dont la qualité n'est pas garantie).

On peut également profiter du lin en le réduisant en farine, un simple moulin à café suffit, mais par impulsions courtes. Et ne réduisez en farine que la quantité dont vous avez immédiatement besoin. Ne surtout pas chauffer car vous détruiriez les bienfaits du lin. Cette farine (en anglais flax meal) pour faire des crackers ou dans des recettes de burger cru.

Un article très interssant sur les propriétés anti-cancéreuses de certaines graisses comme les chaines d'acides gras non saturés dans l'huile de lin.

From the Raw diva's wb site:

  • Alpha linolenic acid is an    essential omega-3 fat that produces anti-inflammatory effects.   
  • Increased omega-3 consumption (through foods like flaxseeds and walnuts) helps readjust that ratio.
  • Omega-3 fats help reduce the  formation of blood clots
  • Omega-3 fats also keep cell membranes flexible, enabling better absorption of nutrients and eliminations of waste.
  • Flaxseeds also do an amazing job of controlling cholesterol.
  • Flaxseed also contains high quantities of lignans, which protect against breast cancer in post-menopausal women.  Lignans also work to cut off the blood supply to tumors, thus reducing the likelihood of cancerous growth.
  • AND, regular flaxseed intake has been shown to reduce dry eyes and minimize hot flashes.
Publicité
Publicité
Commentaires
S
Coucou,<br /> <br /> Je viens de relire ton billet sur les graines de lin. Moi depuis 6 mois je fais des crackers avec graines de lin brun, tournesol mais je ne fais pas germer, je broie le tt dans un petit robot. Je mélange avec de l eau bien sur mais penses-tu que ce soit bien ainsi ou alors il faut que je mouille les graines la veille ? Merci pr tes précieux conseils.
Répondre
M
Merci d 'avoir rectifié mon ENORME erreur (explosée de rire) -surtt que dans le temps j'ai fait germe des patates douce qui fasait une plante verte !!! je suis impardonnable : je me suis fier à l'etiquette du vendeur sans reflechir ... <br /> je n'ai jamais essayer de faire ferme des graine de lin ... <br /> <br /> bizzronron de Miaou
Répondre
Publicité