La vie au jour le jour

Une adulte qui pense encore être une enfant, qui élève deux jeunes ados en devenir

15 juin 2008

Graines germées: graines de tournesol

Les graines les plus simples à faire germer sont les graines de tournesol. J'achète un paquet de 200g de graines de tournesol pour 2.40CHF à Migros régulièrement. La qualité des graines est bonne puisque les graines germent, un bon test pour savoir si les graines ont été chauffées ou pas.

Je les mets à tremper dans un bol de verre transparent qui est en fait un bol de crème fraiche bio récupéré. Ce pot est très pratique à ouverture large avec son couvercle en plastique, facilement perçable avec un poinçon.

P1150792 P1150818

Ensuite il faut laver et drainer les graines avant de les mettre au frigo. Tous les jours se rappeler de les laver et vous verrez les graines germer. Le lavage quotidien permet de nettoyer les graines mais surtout de les humidifier. C'est ainsi que le germe sortira et que vous obtiendrez en 3 ou 4 jours une graine ayant développer un meilleur potentiel de vitamines et mineraux.

P1150790 P1150816

On peut aussi faire germer les graines prétrempées dans un germoir, en prenant soin de mettre les graines bien espacées, sur une seule épaisseur.

En règle général, on peut toujours pré-tremper les graines oléagineuses 1 nuit (ou 12 heures), ce qui les rend plus digestes. Les graines oléagineuses principales sont le sésame, le tournesol et les graines de courge. Les fruits oléagineux sont les amandes, noisettes, noix, la coque est normalement cassée de façon mécanique. Par contre les noix de cajou vendues dans les magasins sont extraites de leur gange avec de la chaleur et ne sont pas considérées comme crues.

Les graines germées de tournesol peuvent être consommées sur vos salades, ou mixées dans la sauce salade. On peut les inclure dans les smoothies, ou les mixer pour en faire un paté végétal (comme ci-dessous).

Passez l'ensemble de ces ingrédients dans votre robot hachoir avec une lame en S:

  • 1 tasse (2 grosses poignées) de graines de tournesol trempées une nuit
  • 1 petit oignon ou 2 oignons verts avec les fanes
  • 1 gousse d'ail dégermée
  • 1/2 botte de persil ou de coriandre
  • 1 cuillère à soupe de shoyu ou de tamari
  • 1 jus de citron
  • 1/3 de poivron ou 1 tomate séchée
  • 1 pointe de couteau de curry ou de cumin ou de poivre de cayenne (facultatif)

Valérie Cupillard dans son livre "Patés végétaux et tartinades" vous donne plein de recettes facilement adaptables aux graines germées. Elle a aussi écrit un livre sur les graines germées (commande sur amazon.fr) Un chapitre complet du site de C'est fait maison. Taty.be a également publié un livre en décembre 2006 sur le sujet.

Posté par texmex à 09:50 - Alimentation vivante - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire







 
Related Posts with Thumbnails