Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
30 décembre 2006

L'instruction est obligatoire, pas l'école...

Ces derniers temps c'est l'ébullition dans la communauté des enfants instruits à la maison (ou ecole en famille).  Un rapport initialement demandé suite à la découverte d'une communauté fermée/secte qui ne scolarisait pas leurs enfants (qui semblaient s'en porter bien) a mis le feu aux poudres. Puisque l'instruction en famille est comparé de façon insidieuse aux sectes...

Il faut savoir que l'école n'est pas obligatoire,
c'est l'instruction qui est obligatoire.

Selon la loi, il faut seulement que l'enfant instruit en dehors du sysème scolaire publique ou privé, ait le même niveau qu'un enfant scolarisé à l'âge de 16 ans.  Et donc un enfant qui ne saurait pas lire à l'âge de 8 ans n'est pas illégal!!! Un certain nombre de familles font le choix de faire l'école à la maison. Ce mode d'école est depuis longtemps exercé dans d'autres pays, comme les USA.

476419_ea94d"Un Collectif pour la liberté d'instruction : http://fr.cpli.eu/ a été créé.""Deux associations se sont mobilisées: LED'A et LAIA, deux associations rassemblant des familles ayant fait le choix de non-école."
"Si vous êtes un tant soit peu contre la pensée unique, l'uniformisation obligatoire, que vous avez toujours eu du mal ou de plus en plus avec les petites cases, je vous encourage à signer la pétition en ligne pour le respect de l'article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, laissant le choix aux parents du mode d'instruction de leurs enfants."

L'instruction en famille est une solution marginale qui n'est utilisée que par peu de parents. Mais elle se révèle un choix précieux dans des conditions bien précises, voyages à l'étranger, enfants ayant des besoins particuliers (par exemple handicap d'apprentissage, super doué ou mauvaise adaptation à l'école publique).  L'important ici c'est la liberté de CHOISIR pour chacun en toute conscience. Ce n'est pas une solution pour tout le monde, mais ce qui m'importe le plus, c'est de savoir que j'ai cette possibilité au cas où l'école publique échoue.

PS: Update du 11 Janvier 2007: les amendements 127 et 128 ont été retirés et les familles ne scolarisant pas leur senfants sont rassurés et pourront continuer leur choix de scolarisation.

Si vous voulez consulter de nombreux sites sur ce sujet par des parents concernés, voilà deux chaines (anglais et francais):

Unschooling Blogs
Previous | Random | Next
Image Hosted by ImageShack.us
Liste
Précédent | Au hasard | Suivant

Et
Bonne Année 2007 

N'oubliez pas de vous battre pour vos droits.
Il y a tellement à faire.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bonjour.j'ai une question pour vous:vous avez pour ou contre des cours de cuisine à l'école.stp jéattend votre répons cette semaine .Quelqu'un peut m'aider?
Répondre
G
Si il y a bien une chose que j'évite c'est d'être la maîtresse de mes enfants...<br /> Les enfants ont besoin de se confronter aux idées des autres, d'évoluer avec le regard de leurs pairs, c'est ce qui les fait grandir. Les parents éduquent leurs enfants, les professionnels de l'éducation instruisent nos têtes blondes, chacun son métier, celui de parent est déjà bien assez difficile.<br /> Les accompagner dans leur(s) apprentissage(s) oui.
Répondre
B
Je ne me sens pas assez pédagogue pour instruire mes enfants, mais je trouve important que ceux qui peuvent le faire aient le choix
Répondre
P
Oui, on peut vivre de belles choses à l'école. Comme on peut vivre de belles choses à la maison ;-) Et comme on peut vivre des choses terribles à l'école :-( <br /> Mais il ne s'agit pas autant d'être pour ou contre l'école que d'être en faveur de la liberté que devrait avoir chaque individu de choisir le mode de vie qui semble le meilleur pour lui et ses enfants. Parce que la pensée unique, dans un sens comme dans l'autre, n'a jamais enrichi personne ;-)
Répondre
M
Et toutes les belles choses qu'on vit à l'école alors?
Répondre
Publicité