Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
22 décembre 2006

Bientot le BCG ne sera plus obligatoire

En résumé l'obligation de vaccination par le BCG va bientot être levée au profit d'une simple recommandation.  Les parents auront donc enfin le choix concernant le BCG en France. Ouf! La France était un des derniers pays d'Europe à obliger les enfants à être vaccinés par le BCG, tous les autres pays ayant abolis cette obligation.

Je vous rapelle qu'en Suisse la liberté vaccinale est totale, et donc les parents choisissent librement de vacciner ou pas leurs enfants. Il suffit d'être bien informé.

PS: Je sais que ca ne concerne pas la cuisine, mais la santé de nos enfants est quand même plus importante, alors merci d'avoir lu cet info, et d'exercer votre droit d'information en lisant.  Vous  retrouverez en  janvier 2007 l’adresse www.infovaccin.fr. Un autre site d'informations sur les vaccinations est celui d'ALIS.

PPS: Les femmes plus éduquées vaccinent moins leurs enfants.American Journal of Public Health 28.12.2006 et The New York Times January 17, 2007



Communiqué de la Ligue Nationale Pour la Liberté des Vaccinations

 

la Ligue Nationale pour la Liberté des Vaccinations le 14 novembre à 10h10 était invitée à exprimer son point de vue pendant 20 minutes comme les autres intervenants.

lors de 

L'Audition publique sur la vaccination des enfants par le BCG –

Levée de l'obligation vaccinale ?
13 & 14 novembre 2006 - CNAMTS - Paris

 

Vous trouvez ci-dessous ce qu’en a retenu la commission. Ce résumé est bien le reflet de cette intervention.

 

VIII - Les opinions et points de vue

1- La ligue nationale pour la liberté des vaccinations

Son représentant a rappelé que si le BCG était efficace dans la lutte contre la tuberculose, la restriction de liberté individuelle qui en découle, pourrait selon lui éventuellement être envisagée.

 

Il a remis en cause l’efficacité de la vaccination. Afin d’apprécier l’efficacité d’une vaccination, il a comparé les données de deux pays de niveau de vie identique, l’un pratiquant et imposant le BCG, l’autre l’ayant rejeté de son arsenal préventif depuis 32 ans. Il a donné l’exemple de l’Allemagne pour lequel on dispose de données rétrospectives sur les 28 dernières années. En 2004,

la France notifie 5 004 cas de tuberculose soit un taux de 8 p 100 000 habitants ; l’Allemagne a déclaré 6 007 cas soit un taux de 7 p 100 000 habitants (voir annexe 2 - Expérience allemande de l’arrêt de la vaccination texte issu de l’expertise Inserm Tuberculose).

Il a considéré que le vaccin était également dangereux en citant des études scandinaves. Dans les pays scandinaves pour la période 1948-1974, on a observé 1 ostéite pour 21 800 vaccinations. En Suède, où la déclaration des effets secondaires du BCG est obligatoire depuis 1972, le résultat immédiat a été une multiplication par 5 du taux des ostéites, pour atteindre 1 ostéite pour 3 500 vaccinations, ce qui a conduit à l'arrêt de la vaccination systématique par le BCG.

 

Pour lui, « le maintien de l’obligation du BCG est inutile, coûteux et dangereux, et ne justifie en aucun cas la restriction de liberté individuelle qu’il impose. Il est donc urgent de le supprimer ».

Le prochain numéro de « Réalités & Vaccinations » (janvier 2007) reprendra en détails cette information. Si vous souhaitez plus de précisions vous les trouverez

à http://www.sfsp.info/sfsp/index.php

 

Ancien site plein d'info.

http://amatchi.ouvaton.org/_ctanet/vaccination-information/index.htm

 

Vous  retrouvez depuis janvier 2007 La ligue pour la liberté vaccinale à l’adresse www.infovaccin.fr

Les conclusion de la commission remise au ministre sont sans équivoque.

 

3 – Les recommandations de la Commission d’audition

 La Commission d’audition propose :
-
la levée de l'obligation vaccinale par le BCG pour les enfants ;

- la recommandation systématique de vaccination par le BCG de tous les enfants.

Le scénario proposé au Ministre de la santé est le suivant :

- L'obligation est levée en France, sauf pour le département de la Guyane.

- La vaccination par le BCG est systématiquement proposée pour tous les enfants au cours du 1er mois de vie.

- Elle est effectuée après une évaluation du niveau de risque individuel. Afin d’être systématique cette évaluation sera effectuée, dès le suivi de la grossesse, à la naissance et lors de la visite du premier mois du nourrisson, cela afin de réduire en priorité le risque de formes graves de tuberculose chez l’enfant. L’évaluation permet d’informer les parents sur la tuberculose, les risques de contamination et les avantages et les inconvénients du vaccin. Elle se fait donc au cours d’un dialogue avec les parents permettant d’aboutir à un consentement éclairé.


si vous lisez l'anglais, le site "National Vaccine Information Center" : http://www.909shot.com/ ou Wave. 


Et à propos du même sujet (en anglais)


Update 20 Mars 2007: les choses bougent et les recommandations émises durant les journées de Novembre 2006 devraient bientot etre publiées.

Le plus simple pour chacun, qu'il ait ou non des enfants vaccinables est d'envoyer au ministre un petit courriel doubler d'un courrier écrit. Donc, sur sante.gouv.fr allez sur "bureau du ministre" puis "entre-nous". Vous avez l'adresse postale et le courriel.

Ils ne répondront pas mais ils comptent les courriers sur le même thème. Vous pouvez inviter d'autres personnes à faire de même. Plus ils auront de courriers plus ils sauront que le public-électeur les attend sur ce sujet.

Surtout, il n'est nullement nécessaire d'avoir des enfants pour écrire. C'est le moment ou jamais, juste avant les élections...



Publicité
Publicité
Commentaires
L
tu sais les autres ont s'en fou ! ce qui importe c'est la santé des tes enfants et non les qu'en dira ,t'on !!!<br /> Moi mes deux filles ne sont pas vaccinée et se portent à merveille ! <br /> Bises
Répondre
L
Je suis ravie qu'on ouvre les yeux sur la vaccination et ses méfaits !<br /> Vivement qu'ils virent aussi les dtp et je pourrai enfin vivre tranquillement !
Répondre
B
Pb de connexion pour moi, je suis contente de pouvoir te retrouver avec des sujets toujours aussi intéressants ... J'aurai aimé avoir le choix de vaccination pour les enfants. je n'ai pas à me plaindre déjà ils l'ont eu plus tard que beaucoup d'enfants en France. Ce qui est dur aussi c'est le regard es autres : Comment tes enfants ne sont pas vaccinés ?? Je passe pour une Maman inconsciente ...
Répondre
C
Je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année à toi et à tes deux filles.
Répondre
C
Euh on disait déjà ça pour ma fille qui a 2 ans et demi et plus récemment pour mon fils qui a 9 mois et puis aussi en juin dernier ... <br /> On va attendre pour voir donc !
Répondre
Publicité