Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
17 novembre 2006

Confessions d'un boulanger de Peter Mayle et Gérard Auzet

J'ai lu les livres de Peter Mayle sur la Provence avec une tendresse toute particulière.  Mon père étant Confessions d'un boulanger : Les secrets de fabrication du pain : astuces et recettes marseillais d'origine, cette région tient une place toute spéciale dans mon coeur. Et j'ai vraiment envie d'y aller vivre un jour, en Camargue au milieu des manades... Peut-être plus tard parce que dans l'immédiat ça n'est pas au programme.

Donc en tombant sur le titre en Poche sur Amazon, je m'attendais à un nouveau livre plein de poésie.  Mais le livre est bien mince (102 pages) et ne m'a pris que 2 heures à lire de bout en bout. Un petit chapitre d'introduction sur la famille Auzet, et plein de recettes de pain de ce boulanger de tradition (4 générations) de Cavaillon. On sent que Peter Mayle aime le pain, mais le style est un peu rapide.

C'est un plébiscite de la baguette, vulgarisée pour les étrangers. Un petit livre de cuisine pour les apprentis de la boulange que nous sommes tous un peu. Bon je ne parle pas de Sandra ni d'Anne, mais pour ma part, je suis seulement une utilisatrice convaincue de MAP et je me fais plaisir avec des recettes simples et faciles. Dans ce livre pas de pain au levain, mais des pains à l'ail, à l'huile d'olive, aux abricots, aux olives, de la fougasse... des recettes mis au niveau de Monsieur et Madame tout le monde.

Alors si vous débutez, ce petit livre est parfait pour apprendre les rudiments de l'art de faire du pain.  Et si l'envie vous prend, vous pouvez aller prendre des cours directement avec le boulanger "Chez Auzet" à Cavaillon.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Des cours de boulange chez Auzet, pourquoi pas ?
Répondre
A
Je l'ai feuilleté mais je n'ai pas craqué. ;) J'ai parcontre beaucoup aimé une année en Provence. Un très très joli livre.
Répondre
A
Je l'ai lu, c'est vrai que c'est un très joli livre ... avec des recettes bien alléchantes!
Répondre
Publicité